Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

28 novembre 2016 1 28 /11 /novembre /2016 20:40
Sensibiliser au handicap : aux concernés de le faire ?

L'autre jour, je discutais avec quelqu'un qui travaille dans le domaine du handicap et nous évoquions ensemble l'importance de sensibiliser les autres sur ce sujet. Sur le fait que même en 2016, il restait encore pas mal à faire dans ce domaine. Quelque temps après cet échange, je me suis posée une ou deux questions : Est-ce nécessairement aux personnes directement touchées par le handicap de diffuser cette connaissance et de sensibiliser les autres ? Et si nous ne le faisons pas, les autres le feront-ils à notre place ?

Spontanément, j'ai eu tendance à penser que non. Qu'il ne faut pas obligatoirement être directement concerné par le handicap ou la maladie pour pouvoir en parler et sensibiliser les autres. Je dirais plutôt que dans certains cas, être directement concerné peut apporter une certaine légitimité ou une certaine expertise. Que ce soit au niveau professionnel ou personnel, je pense que multiplier les points de vue est hyper important. Cela fait avancer les choses, amène des débats qui enrichissent chacun d'entre nous.

Ce que je crois surtout, c'est qu'il ne faut pas se contenter de penser que les autres feront forcément le job à notre place, parce qu'en pensant comme cela rien ne se produirait jamais. J'ai envie de dire que plus nous sommes nombreux à en parler et à sensibiliser, mieux c'est. Après tout, certaines choses ne sont pas évidentes pour tout le monde. Il serait même dangereux de penser que tout le monde peut tout comprendre seul et en particulier en ce qui concerne le handicap ou la maladie. C'est le meilleur moyen d'avoir des idées reçues et surtout des idées fausses.

L'être humain est ainsi fait, je crois. Je l'ai bien souvent constaté. Tant qu'il ne touche pas du doigt une difficulté ou une différence quelconque, tant qu'il n'a pas dans son entourage quelqu'un qui est touché, l'Homme n'est pas en mesure de comprendre. De vraiment comprendre, je veux dire. C'est pour cela qu'il est très important pour moi de parler de tout ça. De poser des mots sur ce que c'est de vivre au quotidien avec la maladie, de sensibiliser aux difficultés que l'on rencontre lorsque l'on se déplace en fauteuil roulant par exemple, d'expliquer les contraintes que peut représenter le fait d'être dépendant, etc...

Il est essentiel de ne pas se taire quand il s'agit du handicap. En parler, c'est rendre ce sujet moins tabou, moins gênant. Sensibiliser est un moyen de ne plus mettre les personnes en situation de handicap dans une toute petite case, de faire en sorte qu'elles soient mieux intégrées dans la société. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai ouvert ce blog car partager des expériences communes sur un même sujet est le meilleur moyen de sensibiliser les autres à des sujets qu'ils connaissent peu ou mal.

 

♥ ♥ ♥

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Croyez-vous qu'il faille forcément être concerné directement pour pouvoir en parler ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aurore 24/01/2017 16:39

C'est ça ! Rendre le handicap moins gênant, en parler, dire que ça fait parti de la vie. Et qu'on peut vivre avec, même si c'est différent.
Plus on en parle, plus on montre qu'il est possible de continuer à vivre, et à s'épanouir, plus les "valides" y seront sensible. Et le handicap peut toucher un jour, alors même qu'on n'était pas né avec.

mVmHmE 26/01/2017 10:25

La sensibilisation est essentielle, c'est sur. Il est important de ne jamais se taire ! :)

Linda 05/12/2016 11:43

En Belgique, 64 pour cent des gens n'acceptent pas complètement les handicapés de la vue, surtout pour l'emploi. Il est donc temps de se faire connaître par tous les moyens, de ne plus avoir peur de parler de soi, de ses problèmes. Chacun doit mettre de l'eau dans son vin pour estomper de plus en plus nos différences.
Linda

mVmHmE 21/12/2016 14:10

Je crois en effet que plus nous parlons et sensibilisons au handicap, moins les gens en feront un tabou. Mais il reste malheureusement beaucoup à faire dans ce domaine mais il ne faut pas baisser les bras :)

Droledepied 01/12/2016 19:37

D'une part, c'est ceux qui sont concernés par le handicap qui en parlent le mieux.... Car ils connaissent le sujet, c'est une évidence.
Ce qui n’empêche pas les valides d'en parler aussi. Et même : Ce qui ne doit pas empêcher les valides d'en parler !!!
Personnellement, j'ai toujours parlé du handicap quand j'étais valide et j'étais même membre (inactif) d'une grosse association dès que j'ai eu les moyens de payer une cotisation, juste pour soutenir "la cause" et leur faire un membre de plus.
Ni moi, ni personne proche de moi n'était concerné par le handicap mais je trouvais juste anormal cette non-intégration, je trouvais ce combat indispensable.
Maintenant que je suis concerné, je mesure à quel point j'étais encore largement en dessous de la vérité et de ce qu'il aurait fallu faire (et qu'il faut encore faire !!!)

mVmHmE 21/12/2016 14:07

Tout à fait d'accord ! Aux concernés d'en parler mais aussi aux autres de s'y intéresser et d'en parler.
C'est super que tu te sois investie au niveau associatif pour cette cause ! Comme tu dis, il y a encore beaucoup à faire ;)

chevalier gérard 30/11/2016 20:30

Je suis à 100°pour100° D'accord!!! Nous devons parler et expliquer les difficultés rencontrés en fauteuil . Courage à tous.Gérard.

mVmHmE 21/12/2016 14:03

Ravie que tu sois d'accord :) A bientôt !

zenopia 29/11/2016 10:26

Non mais lorsqu'on est concerné ou qu'on connait bien des gens concernés, je pense qu'on se rend mieux compte des difficultés qui sont liées au handicap... ça a été mon cas... Belle journée :)

mVmHmE 21/12/2016 14:02

C'est certain qu'il est plus facile de se sentir concerné quand on connait quelqu'un qui rencontre des difficultés à cause du handicap ou de la maladie... Je crois cependant que ce n'est pas impossible d'être curieux et d'élargir aussi aux choses que l'on ne connait pas de près. Bon mercredi :)

La belle bleue 28/11/2016 23:21

Je pense qu'il devrait y avoir plus d'émissions qui en parlent ! Au lieu de mettre ces conneries de Secret-QI-d'huître-ratatinée Story, les Marseillais/Chtis-à-2-de-QI ou autres débilités !!!

Parce que c'est vrai, je ne fais pas partie des gens qui sensibilisent les autres à des handicaps (et pourtant j'ai un TDA donc je pourrais en parler plus sur mon blog, j'en avais fait une note l'an dernier).
Mais ce qui est compliqué, c'est que comme on n'est pas concerné ou on ne connaît personne de concerné, on ne sait même pas que des tas de maladies existent. Du coup, à moins de passer par des témoignages de personnes touchées directement ou connaissant quelqu'un qui en est touché, c'est pas facile d'avoir des connaissances non erronées et complètes.

En ce qui me concerne, mes symptômes du TDA ne seront pas forcément les mêmes qu'une autre personne. D'autant plus qu'ils ont évolué à l'adolescence, ce qui n'est pas forcément le cas de tous ceux qui en sont touchés (chez moi l'hyperactivité a disparu, mais le déficit de l'attention est toujours bien là, et même très très là).

Donc voilà, je pense que des émissions avec des VRAIS professionnels (pas ce guignol de Rufo), genre un spécialiste de telle maladie ou de tel trouble est invité chaque semaine, des personnes touchées qui témoignent. Bref, quelque chose de sérieux et complet ! En plus avec le téléthon bientôt, ils auraient pu mettre ça en place !!!

mVmHmE 21/12/2016 14:00

Ah c'est certain que certains programmes mériteraient d'être remplacés par du contenu plus qualitatifs et qui pourraient en effet sensibiliser à des choses comme le handicap, la maladie ou autre... Mais surtout sortir de la théorie en faisant témoigner des personnes concernées !
Je te rejoins sur le fait que si les personnes concernées n'en parlent pas en premier lieu, personne ne pourra sensibiliser à la maladie.
Merci d'avoir partagé ton expérience ici en tout cas :)

Audrey 28/11/2016 22:48

Je suis entièrement d'accord avec toi et sortir de l'ombre pour sensibiliser nous incombe en grande partie. Pourquoi? Tout simplement parce que nous sommes les mieux placer pour le faire à mon sens et ce par rapport aux personnes non concernées donc complètement ignorante des problématiques qui peuvent se poser mais aussi auprès des autres malades ou handicapés pour qui nos expériences peuvent être bénéfiques...
Je me suis engagée dans le projet Patient expert avec la LFSEP en grosse partie pour toutes ces raisons.
Bel article encore ! Bravo!

mVmHmE 21/12/2016 13:56

Je pense en effet que les mieux armés pour en parler sont ceux qui sont directement concernés. Je ne connais pas ce projet Patient expert, tu peux m'en dire plus ?
Merci à toi pour ton commentaire :)