Quelques mots me concernant ...

 

Elodie-tresse.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Pour me contacter :

Flux RSS :

  • Flux RSS des articles

A taaaaaable !

Dimanche 24 novembre 2013 7 24 /11 /Nov /2013 16:45

Voilà un moment que l'on n'a pas parlé cuisine ici et en particulier de pâtisserie. Cela faisait un moment que je souhaitais tenter l'aventure de la charlotte. J'ai d'ailleurs acheté le moule voilà de longs mois... Et puis, un soir de la semaine dernière, ça m'a pris. J'ai donc décidé de réaliser une charlotte aux abricots, gousse de vanille et zeste de citron.


00 8400

 

Pour réaliser la mousse au fromage blanc, vous aurez besoin de :


  • 230 g de fromage blanc (j'ai utilisé du fromage blanc 0%))

  • 100 g de confiture d'Abricots Bonne Maman

  • 150 g de crème liquide entière

  • 1 gousse de vanille

  • Le zeste d'un demi citron

  • 3 feuilles de gélatine

 

Pour réaliser la garniture, vous aurez besoin de :


  • 1 trentaine de biscuits à la cuillère

  • 5 cl de sirop d'abricots

  • 10 cl d'eau

  • 200 g d'abricots (j'ai utilisé des abricots au sirop)

 

 

Pour commencer, coupez les abricots en petits dès. Je les avais coupé en quartier et je pense que cela serait encore meilleur en les coupant en plus petits morceaux. Ensuite, faites tremper les 3 feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide. Montez la crème liquide en crème fouettée avec l'aide d'un batteur. Coupez la gousse de vanille en deux et retirez-en les grains avec un couteau.

 

Dans un saladier, mettez le fromage blanc, les grains de vanille et le zeste du demi citron. La prochaine fois, je mettrai un peu moins de zeste de citron pour davantage sentir le goût de la vanille. Ensuite, fouettez de toutes vos forces.

 

Chauffez la confiture d'abricots 30 secondes au micro-onde. Égouttez et pressez la gélatine puis déposez-là dans la confiture pour la faire fondre.

 

Versez la confiture d'abricots avec la gélatine dans le mélange au fromage blanc. Mélangez délicatement la crème fouettée au mélange de fromage blanc.

 

Délayez le sirop d'abricots avec l'eau. Trempez la face sans sucre des biscuits à la cuillère dans le sirop. Tapissez votre moule à charlotte de biscuits en recouvrant le fond du moule ainsi que les côtés. Petite précision, les biscuits doivent être mis la face sucrée sur l'extérieur du moule, côté visible une fois la charlotte démoulée.

 

Mettez au fond du moule la moitié de la mousse au fromage blanc. Ajoutez au milieu une couche de morceaux d'abricots. Disposez le reste de la mousse au dessus. Pour terminer la charlotte, refermez- là avec le reste des biscuits que vous tremperez dans le sirop.

 

2013-11-22 22.15.45

 

Petite astuce avant dégustation, laissez la charlotte minimum 12h au réfrigérateur. Cela permettra à la crème d'être bien ferme et de ne pas s'effondrer à la découpe. Et pour la finition, j'ai juste déposé sur le dessus de la charlotte quelques quartiers d'abricots, ainsi que quelques papillons en sucre coloré.

 

♥  ♥   

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne dégustation !

 

2013-11-22 22.24.48

Par mVmHmE - Publié dans : A taaaaaable !
Laisser un commentaire, c'est ici. - Voir les 1 commentaires
Mardi 15 octobre 2013 2 15 /10 /Oct /2013 17:00

Cook-Go2.JPG

 

Il y a quelques années de ça, la cuisine me paraissait quelque chose d'inutile. Une vraie perte de temps. Je ne comprenais pas pourquoi certaines personnes s'épuisaient en cuisine durant des heures entières pour au final ne passer que quelques minutes à déguster le plat. Ça me dépassait, vraiment. Et puis un jour, j'ai essayé de m'y mettre. Je voulais comprendre ce qu'il pouvait bien y avoir d'intéressant, de plaisant dans cette activité. Et là, là j'ai vraiment compris.

 

J'ai compris que cela pouvait vraiment apporter beaucoup de cuisiner. On se laisse assez vite prendre au jeu. Au début, on suit les recettes à la lettre, au mot près. Pour ensuite ne se laisser guider que par son intuition et son inventivité. Aujourd'hui, je peux le dire : j'aime cuisiner. J'adore ça. Cela me détend, beaucoup. J'aime penser à des associations d'aliments. Me laisser porter au fil de mes envies. Cuisiner est aussi un moyen de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres.

 

On le voit bien aujourd'hui, cuisiner, faire les choses soi-même est un peu devenu le truc à la mode. On ne compte plus les émissions de télé qui parlent de cuisine, de pâtisserie, de pain... Moi la première, je l'avoue et l'assume, je suis très friande de ce genre d'émissions. Pour ma part, elles m'aident à m'ouvrir l'esprit, à me faire penser que chacun est capable de tout. Chacun a sa chance, sa chance d'y arriver et de prendre goût à la cuisine. Personnellement, j'ai toujours pas mal d'idées qui me traversent l'esprit mais je n'ai pas toujours le temps de les mettre en pratique.

 

Alors, il y a quelques mois, quand ma mère m'a appris qu'elle avait pris un cours de cuisine et qu'elle avait beaucoup aimé, j'avoue j'étais jalouse. Et je me suis empressée de lui dire que la prochaine fois, je voulais en être ! Que moi aussi, j'avais envie de prendre un cours de cuisine un jour. Je crois que le message est bien passé ce jour là car pour mon anniversaire, j'ai eu la joie de recevoir de sa part un bon cadeau pour un cours de cuisine. Et pour que je ne profite pas de cette expérience toute seule, elle allait m'accompagner.

      Cook-Go.jpg

 

Je me suis donc empressée de me rendre sur le site Cook&Go pour connaître les dates et les thèmes des ateliers. Leur principe est que chaque mois, quatre ateliers sont à l'affiche. On a la possibilité de cuisiner à plusieurs et pour le nombre de personnes que l'on souhaite. Un atelier dure 1h30 en présence d'un chef expérimenté et consiste en la préparation d'un menu complet comprenant une entrée, un plat et un dessert. Chaque partie du menu est préparée en atelier mais les cuissons se font à la maison, une fois rentré. Les plats sont donc mis dans des barquettes afin de faciliter le transport.

 

Pour ma part, mon choix s'est porté sur le menu portant le thème suivant :


« C'est bon l'automne ! ».


Le menu --


Entrée : Croquettes de boudin noir, salade croquante de choux et pommes granny

*

Plat : Jambonnette de poulet aux champignons, gratin de butternutt façon dauphinois

*

Dessert : Cheesecake au spéculoos, marrons et poire

 

À chaque étape du menu, le professeur de cuisine nous donne les instructions à suivre pour les quantités, le découpage, la mise en place des éléments. Toutes les préparations se font en groupe sur un grand comptoir de cuisine où tous les ingrédients sont disposés au centre dans un frigo. Tout le matériel ainsi que l'ensemble des ingrédients sont mis à notre disposition. Concernant le menu que j'ai réalisé le jour de l'atelier, il n'y a que le cheesecake qui a été cuit sur place, le reste devait être cuit à la maison. Les instructions de température et de temps de cuisson étaient indiquées sur les différentes boites de transport. C'était donc très facile de savoir quoi faire une fois rentrée !

 

Voici les photos de mon menu, une fois cuit à la maison et présenté dans mes assiettes. 

-- L'entrée --

 Croquettes de boudin noir accompagnées d'une salade

 de choux blanc et pommes granny au vinaigre de cidre. 

Entrée 2

Entrée 1

 

-- Le plat --

Cuisse de poulet désossée farcie de champignons et arrosée de vin blanc, rôtie au four.

Le tout accompagné d'un gratin dauphinois de Butternutt. 


Plat 2

Plat 1

 

-- Le dessert --

Cheesecake avec un fond en spéculoos croustillant puis

l'appareil au fromage parfumé à la châtaigne et garnie d'une brunoise de poires.


Dessert 2

Dessert 1

*  *  *

J'ai trouvé le principe de ce cours très intéressant. J'ai quand même parfois eu l'impression que les instructions allaient un peu vite, ce n'est pas toujours évident de suivre et d'aller au même rythme que tout le monde. Avec le recul, je crois que j'aurais trouvé intéressant que chaque personne dispose d'une feuille avec le déroulé du menu par étapes ainsi que les différents ingrédients et quantités. Par contre, j'ai trouvé que les préparations étaient faciles à terminer une fois rentrée à la maison. L'entrée et le plat cuisaient chacun 40 min au four et pouvaient être cuits directement dans les barquettes en alu.

 

Dans l'ensemble, la dégustation était à mon goût. Il y a des choses que je referai avec plaisir et d'autres non. Par exemple, j'ai hâte de réaliser à nouveau la salade croquante aux pommes granny et choux blanc, c'était délicieux. Par contre, je ne referai pas le cheesecake que j'ai trouvé trop sucré à mon goût. En tout cas, globalement, cela reste une expérience vraiment intéressante que je renouvellerai à l'avenir. Notamment, je pense qu'à l'approche des fêtes de Noël, je me laisserai tenter par l'aventure...

Par mVmHmE - Publié dans : A taaaaaable !
Laisser un commentaire, c'est ici. - Voir les 0 commentaires
Mardi 9 octobre 2012 2 09 /10 /Oct /2012 11:40

P1010987

P1010990rec

P1010993

P1010999rec

P1010988

P1020001rec

P1020005

P1020006

P1020007

P1020009rec

* Pour 10 gros cupcakes, vous aurez besoin de:

- 140 g de farine
- 120 g de beurre fondu
- 120 g de sucre
- 2 gros œufs
- 3 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à café rases de levure chimique (1/2 sachet)
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille

Mélanger beurre et sucre, ajouter les œufs, puis la farine et la levure. Terminer par le lait et la vanille.
Remplir de 2 cuillères à soupe chaque moule. Cuire 20 min à 180° (th.6). Laisser refroidir avant de garnir.

 

* Pour le glaçage, vous aurez besoin de:


- 150 g de fromage frais, type St Moret ou Philadelphia
- 50 g de beurre fondu
- 60 g de sucre glace
colorants alimentaires liquides ou en poudre

 

Mélanger le beurre et le fromage frais, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite le sucre glace en deux fois, afin que le mélange beurre/fromage frais l'absorbe entièrement. Ajouter en dernier l'arôme ou le(s) colorant(s).

Si vous souhaitez réaliser plusieurs couleurs de glaçage, disposer un peu du mélange dans plusieurs bols et mélanger à la cuillère avec le colorant. C'est le moment de vous amuser en choisissant des couleurs vives et amusantes !

 

* Pour la décoration:

Utiliser des petites billes, petits coeurs, étoiles... de toutes les couleurs ! On les trouve facilement en magasin.


      ♥   ♥♥♥   


IMG_3368rec2.jpg

 

J'avais réalisé trente gâteaux pour ma soirée d'anniversaire où je fêtais mes trente ans ! J'ai donc pu (essayer de) souffler les trente bougies disposées sur chaque gâteau. Soyons clairs, j'ai pas su tout souffler en une fois ! :)

Et vous, vous avez déjà tenté d'en réaliser ? Ça vous plait ?

Par mVmHmE - Publié dans : A taaaaaable !
Laisser un commentaire, c'est ici. - Voir les 9 commentaires
Samedi 22 septembre 2012 6 22 /09 /Sep /2012 17:57

Salut ! Juste un petit billet éclair pour vous montrer les cupcakes que j'ai réalisé aujourd'hui pour fêter les 30 ans d'une amie. 25 petits gâteaux décorés tous de façon différente. Cela m'amuse toujours beaucoup de faire ça ! J'espère qu'ils seront bons en tout cas car c'était la première fois que je faisais cette recette: Cupcakes banane et nutella. Allez, je m'en vais les gouter et je vous dirai plus tard ce qu'il en est... Bonne soirée à tous :)

P1010899

P1010906

P1010933

P1010913

P1010939

P1010915

P1010942

P1010919

Par mVmHmE - Publié dans : A taaaaaable !
Laisser un commentaire, c'est ici. - Voir les 8 commentaires
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés