Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Flux RSS :

  • Flux RSS des articles

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

Partager

Mes recettes de cuisine.

Dimanche 23 novembre 2014 7 23 /11 /Nov /2014 11:12

Aujourd'hui, je partage avec vous une petite recette sympa, idéale pour un dimanche bien au chaud à la maison. Je vais donc vous présenter toutes les étapes pour réaliser des chaussons aux pommes.

 

Pour 4 chaussons, vous aurez besoin de :


 - 1 pâte feuilletée

 - 4 pommes

 - 1 œuf

 

Pour réaliser la compote de pommes maison :


Épluchez les pommes et coupez les ensuite en petits cubes (cela cuira plus vite). Placez ensuite les morceaux dans une casserole et remplissez le fond de la casserole avec environ 1 cm d'eau de manière à ce que les fruits ne collent pas pendant la cuisson. Pour ma part, je n'ajoute pas de sucre dans la compote mais si vous le souhaitez, ajoutez 1 ou 2 cuillères de sucre roux. 

 

Je laisse cuire durant une quinzaine de minutes sur feu moyen jusqu'à ce que la majorité des morceaux de pommes soient bien fondants. J'aime quand il reste quelques morceaux. Une fois sortie du feu, laissez refroidir la compote le temps de préparer la pâte des chaussons.

 

Pour former les 4 chaussons :

 

 

Mettez votre four à chauffer à 200°C.


Disposez la pâte feuilletée sur votre plan de travail. Ensuite, munissez vous d'un appareil à chausson (si vous n'en possédez pas, un simple bol fera l'affaire). Vous aurez à découper 4 ronds de pâtes d'un diamètre un peu supérieur à la taille de l'appareil ou du bol, et ce, pour former chaque chausson.

 

1-de-coupe-pa-te.jpg

 

Posez le rond de pâte sur l'appareil à chausson ouvert (ou sur le plan de travail légèrement fariné).    

2-installation-pa-te.jpg

 

Passez de la dorure (1 œuf battu) sur les bords du rond.

 

Disposez ensuite une cuillère à soupe de compote de pommes sur un côté du rond, pas davantage sinon vous ne saurez pas fermer le chausson. 

3-compote-sur-pa-te.jpg

 

Repliez le rond de pâte sur lui-même, soit avec l'appareil soit avec vos doigts. Prenez garde à bien sceller les bords afin que le chausson ne s'ouvre pas à la cuisson. Coupez ce qui dépasse pour former un beau demi-cercle. 

4-replier-pa-te.jpg

 

Posez chaque chausson sur une plaque de cuisson préalablement beurrée. Les dorer à l'oeuf à l'aide d'un pinceau. Laissez reposer 15 min et dorez à nouveau chaque chausson. 

Enfournez pour 12 à 15 min. Quand les chaussons commencent à dorer, baissez un peu la température du four.


5-pa-te-sur-plaque.jpg

 

À la sortie du four, on patiente le temps que ça refroidisse et ensuite on les déguste ! :) 

6-chausson-aux-pommes.jpg

 

♥ ♥ ♥  

J'espère que cette recette vous aura plu !


Je vous souhaite une bonne dégustation

et un bon dimanche tout doux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par mVmHmE - Publié dans : Mes recettes de cuisine.
Laisser un commentaire, c'est ici. - Voir les 1 commentaires
Lundi 4 août 2014 1 04 /08 /Août /2014 14:00

En été, ce n'est pas toujours évident de trouver des recettes chaudes qui conviennent pour le repas du soir. Autant en journée, j'aime manger des plats plutôt froids tels que des salades composées. Autant le soir, un plat chaud me fait davantage envie. Sans pour autant avoir envie de plats lourds et trop riches pour la saison. Alors, en panne sèche d'inspiration, je suis allée fouiller un petit peu sur internet et j'ai croisé plusieurs idées. Notamment, l'idée de faire une tarte avec peu de choses mais qui au final, se révèle être une bonne solution.

 

En faisant le mixte entre plusieurs recettes, mon choix s'est porté sur une recette de tarte aux tomates et à la moutarde à l'ancienne. Simple, mais efficace.

 

 

♥ Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

 

  • une pâte feuilletée  (la plupart des recettes recommandaient une pâte sablée mais je n'aime pas trop ça, je trouve cela trop sucré)

  • 5 tomates

  • une bonne cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne

  • sel

  • poivre

  • herbes aromatiques (ici, j'ai choisi la ciboulette)

 

 

♥ Avant de commencer, mettez votre four à chauffer sur 180°C.

 

♥ Placez ensuite la pâte feuilletée dans un moule à tarte de 22 cm de diamètre environ. Piquez le fond avec une fourchette.

 

♥ Une fois cette opération réalisée, étalez la cuillère de moutarde sur le fond de la pâte. Une fine couche suffit largement.

 

♥ Ensuite, coupez et lavez toutes les tomates en rondelles pas trop larges (cela cuira plus rapidement). Vous pouvez ensuite les disposez en cercle dans le plat à tarte.

 

♥ Il ne vous reste plus qu'à assaisonner avec le sel et le poivre. Pour la petite touche finale, rajoutez de la ciboulette (ou autre chose si vous préférez).

 

♥  ♥  ♥ 


Voilà, cette tarte est désormais prête à passer 30 à 40 min au four. Vous verrez cela dégage des odeurs très agréables à la cuisson. Et une fois cuite, on n'a qu'une hâte, c'est de pouvoir la goûter !

 

Bonne dégustation à vous :)

 

 

Tarte tomates moutarde

Par mVmHmE - Publié dans : Mes recettes de cuisine.
Laisser un commentaire, c'est ici. - Voir les 2 commentaires
Lundi 14 juillet 2014 1 14 /07 /Juil /2014 12:36

La semaine dernière, mon petit frère et moi nous sommes lancés un petit défi culinaire. Cela faisait un long moment qu'on n'avait pas cuisiné ensemble. En cherchant un peu ce que nous pourrions faire, assez rapidement l'idée des moules-frites est venue sur le tapis. Ni une ni deux, il a ramené la recette qu'une amie lui avait recommandé. Nous voilà donc décidés à préparer des moules aux chorizo, lardons, oignons et vin blanc.

 

Pour deux personnes, vous aurez besoin de :


- 1,5 kg de moules de Bouchot

- 2 oignons

- 1 barquette de lardons fumés

- 1 chorizo fort

- 1 bouteille de vin blanc de 75 cl

- Ail en semoule

- Ciboulette

Huile d'olives


1-Moules fermées

Commencez par rincer les moules et enlever les coquillages. Ne pas conserver celles qui sont cassées ou ouvertes.

 

2-moules-oignons

Émincez les deux oignons. Faites chauffez à feu doux un fond d'huile d'olives dans une grande cocotte. Coupez le chorizo en deux et ne couper que la moitié en petits morceaux. Une fois que l'huile est chaude, faites revenir les oignons.

 

3-moules-chorizo-vin

Une fois que les oignons commencent à dorer, ajoutez-y les morceaux de chorizo et les lardons fumés. Ajoutez un peu d'ail en semoule. Bien mélanger le tout. Rajoutez ensuite 1/3 de la bouteille de vin blanc et laissez mijoter jusqu'à ce que cela commence à bouillir.

 

4-moules-cuisson

Une fois que c'est le cas, mélangez à nouveau et couvrez le mélange avec la totalité des moules.

 

5-moules-ciboulette

Ajoutez à nouveau de l'ail en semoule ainsi que la ciboulette. Couvrir ensuite avec le reste de la bouteille de vin blanc. Fermez la cocotte et laissez mijoter le tout durant 10 min.

 

6-cuisson-frites

Dès l'ouverture des moules à la cuisson, mélangez le tout avec une louche. Refermez ensuite partiellement la cocotte et laissez mijoter à nouveau durant 20 min. Pendant ce temps là, vous pouvez mettre vos frites à cuire. Dans mon cas, j'ai fait des frites au four qui cuisent en 15 min.

 

Moules servies

Une fois que les 20 min sont passées, les moules sont prêtes à être dégustées. Servez-les dans les assiettes en les accompagnant des frites bien chaudes et le tour est joué ! Régalez-vous !!

 

C'était la première fois que je mangeais des moules cuisinées de cette façon là et j'avoue que je me suis régalée. C'est une recette très parfumée qui change un peu de ce que l'on peut manger d'habitude.

♥ ♥ ♥   

J'espère que cette idée de recette vous aura plu et surtout qu'elle vous aura donné l'envie d'en cuisiner à votre tour ! :) 

Par mVmHmE - Publié dans : Mes recettes de cuisine.
Laisser un commentaire, c'est ici. - Voir les 3 commentaires
Mardi 10 juin 2014 2 10 /06 /Juin /2014 13:00

Langues-de-chat.jpg

 

Suite à mon article sur mes p'tis bonheurs, certains d'entre vous m'ont demandé la recette de mes langues de chat au citron vert. Alors je profite de ce petit article pour la partager avec vous. J'aime beaucoup en faire, déjà parce qu'ils sont vraiment délicieux mais aussi parce qu'après ça sent le citron dans tout l'appartement, c'est le top. L'avantage de cette recette, c'est qu'elle est rapide et très facile à faire.

 

Pour réaliser ces petits biscuits, vous aurez besoin de :

 

- 60 g de farine

- 50 g de sucre en poudre

- 50 g de blanc d'œufs

- 50 g de beurre mou

- 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée

- le zeste de 2 citrons verts

 

♥ Mettez votre four à préchauffer à 180°C.

 

♥ Pour commencer, récupérez le zeste des deux citrons verts.

♥ Dans un saladier, à l'aide d'un batteur électrique, fouettez le beurre mou. Une fois cette opération terminée, ajoutez-y le sucre en poudre et mélangez l'ensemble.

♥ Ajoutez ensuite le blanc d'oeuf et mélangez à nouveau. Versez ensuite la farine tamisée et mélangez l'ensemble. Vous devez obtenir un mélange lisse mais pas trop liquide.

♥ Ajoutez la noix de coco râpée et le zeste de citron vert. Mélangez à nouveau l'ensemble. Une fois fait, versez la préparation dans une poche à douille afin que cela soit plus simple pour disposer la pâte à gâteau.

Pa-te-a--ga-teau.jpg

♥ Pour cuire les petits gâteaux, pour faire au plus simple, j'ai choisi d'utiliser ma plaque à macarons en silicone. Comme ça, j'ai juste eu besoin de former des petits cercles de pâte et le tour était joué. Si jamais vous n'avez pas ce genre de choses, il suffit de recouvrir votre plaque de four avec du papier cuisson et de former des petits cercles de pâte de 5 cm de diamètre.

 

Pa-te-sur-plaque.jpg

♥ Une fois cela réalisé, vous n'avez plus qu'à mettre la plaque dans le four pendant 10 à 13 min. La petite astuce pour savoir si les biscuits sont cuits comme il faut, les bords doivent être légèrement dorés.

♥ Et après, il ne vous reste plus qu'à vous régaler. (Le plus dur, c'est d'attendre qu'ils refroidissent avant de les goûter !!)

Par mVmHmE - Publié dans : Mes recettes de cuisine.
Laisser un commentaire, c'est ici. - Voir les 3 commentaires
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés