Voilà un de mes principaux moteurs dans la vie : me lancer des défis. Et, chaque jour davantage en vérité. J'ai pris conscience de cela récemment. Je me suis rendue compte que depuis que je tiens ce blog et que j'ai pris l'habitude de raconter mes aventures en fauteuil roulant, cela est devenu une de mes raisons de vivre. Pour affronter ce quotidien loin d'être évident tous les jours, j'ai besoin de ce petit grain de folie, de cette petite voix intérieure qui m'obligent à me surpasser. À dépasser mes peurs, mes doutes parfois.
Quand on est en fauteuil roulant, il pourrait être tentant de penser qu'on ne peut rien faire. Que notre passe temps favori est de rester chez nous, enfermés. Ce n'est pas mon cas. Et surtout, ce n'est pas vrai. J'ose espérer qu'en 2014, les mentalités ont un peu évolué. Même si encore beaucoup trop de choses restent inaccessibles aux personnes en situation de handicap, il y a quand même tout un tas de choses auxquelles on peut accéder. Et profiter.
Je sais que j'aime plus que tout me lancer des défis personnels. J'aime expérimenter des nouvelles choses. Avec évidemment la contrainte du fauteuil roulant, c'est un peu le principe. J'aime tester les limites, voir jusqu'où cela est possible d'aller. Par exemple, en terme de transports, je suis du genre à tenter plein de choses. Dernièrement, je devais me rendre sur Paris. Et au lieu de faire ce trajet comme d'habitude en TGV, j'ai décidé de tenter le bus. On m'a sans doute un peu prise pour une folle, mais j'aime ça.
Je savais juste que le bus était soit disant équipé pour faire monter à bord un fauteuil roulant. Mais rien de plus. Le jour du départ, j'étais seule et j'avoue avoir eu un peu la trouille de cette nouvelle aventure. Mais c'est justement cette appréhension qui me fait dépasser mes limites, je crois. Parce que le succès n'en est que meilleur. Quel plaisir d'arriver à bon port en constatant que c'est possible ! Vous m'auriez connue ne serait-ce qu'il y a quatre-cinq ans, j'en aurais été incapable.
Aujourd'hui, savoir que derrière ce blog, il y a peut-être des personnes qui y trouvent des réponses sur l'accessibilité de telle ou telle chose me pousse à me lancer des défis. Comme si j'étais secrètement investie d'une mission envers toutes ces personnes. Et cela me plait parce que cela m'oblige à donner le meilleur de moi-même. De trouver chaque jour cette petite chose un peu folle à tenter. Juste pour voir si c'est possible. Pour voir si j'en suis capable.
Et franchement, voir la vie comme un défi est un véritable moyen de la manger à pleines dents, non ? Alors, depuis quelques temps, c'est mon moteur, c'est ma vie.
♥ ♥ ♥
Et vous, vous aimez vous lancer des défis ?