Parfois, dans la vie, il est important de savoir s'accorder du temps. Du temps pour soi. Des instants où il est question de faire des choses qui nous font plaisir. Nous font du bien. Des choses justement qu'on n'aime faire que quand on est seule.
J'aime ces instants où le temps s'écoule au ralenti. Comme dans un flottement. Ces instants où pour une fois, il ne faut pas se préoccuper des besoins ou désirs des autres. Mais bien des siens et uniquement cela. N'avoir en tête que le plaisir de profiter de l'instant présent. Au calme. S'installer confortablement pour se replonger dans ce livre qui nous passionne et nous bouleverse tant. Allumer cette bougie aux senteurs si agréables, qui embaument la pièce de douceur. Retrouver avec joie ce plaisir compulsif pour l'écriture. Trouver du réconfort dans le fait de coucher des mots sur le clavier. Comme un petit morceau de soi. Ce petit morceau qui a besoin de s'exprimer pour se sentir mieux. Trouver dans chacun des mots, un confident.
Savoir apprécier ces moments de solitude. Se dire que ce n'est pas si mal parfois. Que cela permet même de se ressourcer. De se retrouver. S'isoler un peu, c'est vrai. Mais pour mieux revenir par la suite. Le corps et l'esprit ont parfois ce besoin de mettre les éléments sur pause ou alors sur vitesse lente. Entre parenthèses. Comme pour déterminer eux-mêmes le rythme auquel ils veulent déambuler.
Prendre du temps pour réfléchir. Dans le sens, penser. Prendre du recul sur les choses. Savoir remettre les priorités au bon endroit. Être en recherche de sérénité. De paix. Avoir besoin de savoir que de petites choses suffisent parfois à nous apaiser. Trouver de la joie dans des banalités. La vie, quoi.
Vivre à son rythme en réduisant au maximum les contraintes. Dans l'optique justement de se détendre, ensuite. Décider que l'espace de quelques jours, de quelques heures, la vie ne sera faite que d'instants agréables. Paisibles. Apaisants. Il en faut bien. Parce que la vie, c'est aussi ça.