Je crois que c'est ce que mon histoire, mon parcours de vie m'ont appris au fil des années. J'ai appris malgré moi que même dans les épreuves, il faut toujours ne retenir que le positif. Trouver du bon dans chaque chose. Même mauvaise. En tout cas, autant que possible. Parce que bien évidemment, on ne vit pas dans le monde de oui-oui et compagnie. Certaines épreuves sont bien sûr plus difficiles que d'autres. Mais, il me paraît important de toujours regarder devant, plutôt que de regarder dans le rétroviseur. Et de bloquer sur le passé et ses mauvaises périodes.
Je sais que j'ai plutôt un tempérament optimiste, qui me sauve dans bien des situations. Parce que parfois, il serait plus tentant de baisser les bras, de se décourager. En effet, cela paraît plus facile. Moins contraignant. Mais cela est-il vraiment utile ? Parce qu'au final, on a tendance à ruminer, à bloquer sur cette chose négative. Et toute notre énergie part là-dedans. Pour rien. En tout cas, pour rien de constructif. Alors à quoi bon.
Par exemple, dernièrement, j'ai rencontré quelques problèmes de santé, de grosses douleurs notamment, et j'ai eu tendance à broyer du noir. Ce qui m'a valu des semaines un peu pénibles. Et ce n'est qu'aujourd'hui, quelques semaines plus tard, que j'ai pris conscience que cet état d'esprit ne m'a pas aidée à aller mieux. Bien au contraire. Je dirais que le noir alimente le noir. En conséquence de quoi, cela paraît impossible de surmonter cette épreuve et d'apercevoir le bout du tunnel.
Pourtant, j'ai toujours été convaincue du pouvoir que l'esprit a sur le corps. Alors pourquoi parfois, je me perds en chemin et oublie ce point essentiel ? Avoir des pensées positives est forcément plus porteur que de tout voir en négatif. Voir la vie du bon côté doit être un état d'esprit au quotidien. Comme un élément essentiel. Indissociable de tout le reste. En tout cas, je m'y applique le plus possible.
D'ailleurs, cette semaine j'ai pu tester cela lorsque j'ai appris une mauvaise nouvelle concernant mon projet professionnel. Sur le moment, j'ai été très énervée. Déçue. Découragée. Tout ce que vous pourrez trouver d'équivalent. Et puis, deux jours plus tard, je me suis dit que cela ne servait à rien. Qu'il fallait bien m'y faire et m'adapter. Je me suis dit que chaque problème a sa solution et que je trouverai bien un moyen de contourner cela.
Alors, je ne dis pas que je suis parfaite dans ce domaine – qui l'est d'ailleurs. Mais, je crois que se tenir le plus possible à cet état d'esprit peut aider à avoir des repères chaque jour. Afin de ne pas s'éparpiller. Et de dépenser notre énergie de la bonne façon. Je crois que prendre la vie du bon côté est vraiment ce qu'il y a de mieux à faire. Pas vous ?
Dominique Lamy alias Edwin Lyoquaim 24/06/2014 11:37