Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Archives Par Mois :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 09:00

Premiere-seance-du-31-aout-La-Guerre-est-declaree-profite-d.png

 

Ce weekend, j'ai regardé le film « La guerre est déclarée ». Je dois dire que cela ne m'a pas laissée insensible. Et surtout, je dois admettre que ce film m'a fait énormément réfléchir.  Au point, de me laisser avec une furieuse envie d'écrire. De poser des mots sur ce que j'ai pu ressentir.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'histoire raconte comment un jeune couple tombe fou amoureux et comment par la suite, ils deviennent parents d'un petit garçon. Seulement, ce conte de fée est bouleversé quand ils apprennent que leur fils est atteint d'un cancer.

 

Tout au long du film, nous sommes témoins de la manière dont le couple traverse cette épreuve difficile. L'un et l'autre n'ont d'ailleurs pas toujours la même façon de réagir à une même situation. Ils sont confrontés à la peur, l'incompréhension, le doute... Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec mon propre vécu. Bien sûr, je n'ai pas vécu exactement les mêmes choses. Mais les choses ont trouvé écho en moi. De manière assez spectaculaire et bouleversante. 

 

Ce film pose de réelles questions, je trouve. Comme par exemple, sommes-nous tous suffisamment armés pour affronter les épreuves difficiles que la vie met sur notre chemin. Sortons-nous tous intacts de ce genre de choses ?

 

Je pense en particulier à l'impact que certains événements peuvent avoir sur un couple. Ou bien même sur une famille. Est-il raisonnable de penser que parfois la vie, les épreuves peuvent être plus fortes que nous et laisser des traces indélébiles sur leurs passages. Au point de mener un combat peut-être perdu d'avance. Malgré tout l'amour, ou toute la bonne volonté. Malgré tous les efforts et toute l'énergie qu'on essaie de déployer. Ça ne fonctionne pas toujours.

 

Dans ces cas là, faut-il baisser les bras ? Faut-il continuer de se battre, coûte que coûte ? Même si cela est douloureux, si cela est épuisant ? Quand faut-il décider que ça en est assez ? Le cœur et la raison fonctionnent très rarement dans le même sens. Alors comment faire pour prendre les bonnes décisions dans ces moments là ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M

LA GUERRE EST DECLAREE !!!!!!


moi aussi il est en Header depuis plusieurs jours. c'est mon film préféré et ai acheté le dvd.. si tu as envie de lire mes propos sur ce film, tu peux cliquer sur mon lien .


http://myelitetmoi.unblog.fr/2011/09/24/sep-et-film-la-guerre-est-declaree/
Répondre
M


Je suis allée jeter un coup d'oeil sur ton article et ai laissé un comm' ;)



C

Il n'y a pas de bon ou mauvais comportement. Tout est un etat general: la personne avec qui on vit le drame, les reactions de l'enfant, notre entourage.


On choisit une voie et qques mois, annees plus tard on peut s'en vouloir d'agir agi ainsi. C'est la vie.


Il ne faut pas culpabiliser: me connaissant je me donne tjs tt a fond, je m'investie a 1000% lorsqu'il s'agit d'une personne que j'aime, au detriment de ma propre sante j'en suis consciente mais
je suis ainsi.


Je ne suis satisfaite que lorsque je me donne a fond, et c'est souvent le coeur qui parle plus que le raisonnement.
Répondre
M


Ton message est très juste. Il m'a beaucoup touchée. Merci !



F

Ce film
Répondre
M


Ah je ne connais pas du tout ce film, merci du conseil ;)



S

J'ai vu ce film il y a quelques mois et j'avoue que j'en ai pleuré à chaudes larmes...Magnifique film !
Répondre
M


Oui, il est vraiment très émouvant !!



S

Coucou,


 


Je pense que chacun fait comme il peut tout simplement mais  que l'être humain évolue perpétuellement entre le malm et le bien et que parfois le mal gagne... Doit-on en retirer une
quelconque morale ? Je ne sais pas ...
Répondre
M


Tu as raison, chacun fait comme il peut... En tirer une morale je ne sais pas, en tout cas s'en servir pour l'avenir sans doute !



C

Non, on n'est jamais suffisamment armés pour les épreuves que la vie nous réserve, pour la simple bonne raison qu'on n'a pas été informés d'avance, que chaque fois il s'agit d'épreuves que nous
sommes loin de nous y attendre ! Et pourtant, nous devons trouver la force d'en venir à bout, mais surtout il est primordial de rester soudés sinon tout part dans tous les sens !!!
Répondre
M


Tu as tout à fait raison, le secret c'est probablement de rester soudés dans les épreuves...



F

c'est compliqué... je suis la première à dire que ce qui ne te fait pas crever te fait grandir... j'ai connu des épreuves... parfois des lourdes... mais je les ai toujours surmontées... mais la
mort d'un enfant, ça je ne pourrais pas... donc, oui, je pense qu'il y a des épreuves que l'humain ne peut surmonter... il continue à vivre hors de sa vie... enfin, c'est mon sentiment...
Répondre
M


Je crois en effet que nous sommes capables de surmonter un certain nombre de choses, parce qu'il le faut bien. Mais parfois, cela reste vraiment difficile !



R

Difficiles de répondre à ces questions. Je pense que de toutes façons on ne peut pas anticiper une situation difficile, on y fait face le moment venu et on essaie de s'adapter autant que possible
aux événements...
Répondre
M


Tu as tout dit...