Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 12:30

2589369487_small_1.jpg

Voilà un moment que je n'ai rien écrit ici. La fin d'année m'a réservé son lot d'épreuves difficiles à surmonter. J'ai eu un long passage à vide où plus aucun mot ne pouvait exprimer ce que je ressentais. Que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Rien. Comme un vide en moi.

J'ai eu à vivre une épreuve que je redoutais plus que tout. La perte d'un membre de ma famille proche. La nouvelle est tombée ce dimanche matin de décembre, alors que je venais de me réveiller. Une nouvelle tranchante. Inévitable. Même irréversible. Très vite les mots se bousculent dans la tête mais ne veulent pas prendre leur sens. Incompréhensibles. Et pourtant, malgré cette lenteur à assimiler les mots, le cœur, lui, comprend très vite. Et très vite également, les larmes se mettent à rouler sur les joues. Dans un flot continu, on essaie de savoir quoi faire ou quoi dire. On essaie de comprendre pourquoi. Pourquoi une fois encore, la vie décide de nous rappeler qu'elle n'est pas éternelle. Que chacun peut disparaître, comme ça. Du jour au lendemain. Je déteste cette idée. Cela donne un aspect éphémère à une chose pourtant si essentielle. La vie.

Ce qui est certain dans ces moments de grande tristesse et de désarroi, c'est que l'on a besoin de se serrer les coudes. Être auprès des siens. Comme si cela suffirait à réduire la peine. En tout cas, on se rassure avec cette simple idée. Se recueillir, ensemble.

Le moment que je trouve le plus important mais surtout le plus douloureux lorsque l'on perd un être cher, c'est de dire au revoir. Pas à bientôt, non. Au revoir. Ces deux simples mots deviennent, d'un coup, lourds de sens. Il est question de prendre conscience et d'accepter qu'on ne reverra plus jamais cette personne. Comment raisonnablement accepter cette idée ? Chacun vit ce moment comme il veut et surtout comme il peut. Tout le monde ne réagit pas de la même manière face au deuil. J'ai choisi de profiter de cette dernière journée hommage pour repenser aux bons moments passés ensemble. Ces souvenirs inoubliables qui feront éternellement partie de moi. Malgré son absence. Il s'agissait d'être tous réunis afin qu'elle sache combien elle comptait pour nous. Et combien son absence nous pèse déjà. Le temps de cette journée particulère, toutes nos pensées allaient vers elle.

Après tout cela, il faut du temps pour se relever. Du temps pour tenter d'accepter. Inutile de préciser qu'il a été très difficile de se mettre dans l'esprit de Noel. Le coeur n'était pas à la fête. Pourtant, le désir d'être ensemble, en famille, nous a poussé à nous réunir, malgré tout, autour d'un bon repas. D'offrir les cadeaux. Voir la joie dans les yeux des gens peut parfois suffire à nous rendre heureux. Le temps d'un instant. Oublier que la vie nous a bousculé. Se dire qu'il faut que la vie reprenne son cours. Malgré tout. Même si il y aura encore des moments difficiles à traverser. La peine ne s'efface pas en un jour. Mais le coeur se bat pour que les souvenirs nous rassurent un peu. Pour que chaque jour, cette perte soit de moins en moins douloureuse.

Ce genre d'épreuve rappelle combien la vie est précieuse et surtout éphémère  Personne ne sait pour combien de temps il est sur Terre. Dans ces conditions, comment imaginer la vie autrement que comme l'occasion de profiter de chaque instant de bonheur et de joie quand ils se présentent. Malgré les peines, malgré les difficultés. Il est indispensable de ne pas se laisser polluer par tout cela afin de vivre les choses, simplement. En se détachant au maximum des facteurs extérieurs qui viendraient compliquer les choses. Alors bien sûr, parfois cela reste difficile, compliqué. Voire impossible. Mais il ne faut jamais oublier que très vite, il faut reprendre le dessus.

Profiter des gens que l'on aime tant qu'ils sont encore là est devenu, d'une certaine manière, une priorité. Laisser de côté le passé. Les choses qui ont fait que, pendant quelque temps, on a perdu de vue telle ou telle personne. Avoir plaisir à les retrouver, simplement. Presque de manière évidente. En se demandant pourquoi cela aura mis autant de temps à se réaliser. Tout est peut-être question de timing finalement dans le vie. L'essentiel est de savoir prendre et accepter les choses comme elles se présentent. À quoi bon remettre en question quelque chose qui nous parait aussi logique. Le destin y est probablement pour beaucoup. Cette chose qui fait que nous sommes, chacun d'entre nous, disposés à vivre telle ou telle chose. Sans pour autant en connaitre le chemin. C'est en cela que la vie peut quand même réserver de jolies surprises.  

Alors en ce début de nouvelle année, je décide de prendre les choses comme elles se présenteront. De prendre soin des gens qui me sont chers. De les entourer de tout l'amour dont je dispose. De consacrer du temps à chacun. Simplement. Parce qu'il est important de vivre les choses tant qu'elles sont encore possibles. J'espère réussir à ne pas m'encombrer de peines inutiles. De savoir faire la part des choses. De m'éloigner de ce qui ne me rendra pas heureuse ou me compliquera la vie. Même si cela sera compliqué parfois. La vie est trop courte, alors profitons. Vraiment.
♥ ♥ 

Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je souhaite qu'elle vous apporte tout ce que vous pouvez espérer. Qu'elle prenne soin de vous ainsi que de vos proches. J'espère que nous partagerons ensemble encore de nombreuses joies, de nombreux instants précieux. Que cette nouvelle année sera faite de rencontres enrichissantes, de bonheurs simples. Faciles. Et que chacun puisse avoir le coeur léger, le plus possible...Que cette nouvelle année vous soit douce.

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cinderella1982 05/01/2013 18:22


Tout d'abord bonne année! Et surtout la santé!


Je tenais à mettre un petit mot à propos de ton article car j'ai vécu la même chose un mois avant Noël, la différence c'est que cette personne, je ne lui parlais que peu (histoire compliquée de
cohabitation) malgré que ce soit le frère de mon Chéri. Je me suis posée les questions que toi et les mêmes remarques... je me retrouve dans ton article. Et cette année j'ai décidé de changer et
d'en profiter. Alors je te dis courage tu es forte et profites-en!!!

mVmHmE 15/01/2013 10:56



Je te remercie de ton petit mot. Je suis désolée que tu aies traversé ce genre d'épreuve également récemment.


Je te souhaite une bonne année et bon courage.



Koalisa 03/01/2013 13:13


Je te souhaite une bonne année, je suis désolée que tu aies vécu ces durs moments et te souhaite plein de bonnes choses pour la suite. Bisous.

mVmHmE 03/01/2013 13:31



Merci Koalisa ! Bonne année à toi aussi et plein de jolies choses :) 



Missbavarde 03/01/2013 12:39


bonne année à toi aussi et une bonne santé et surtout quand on a besoin de temps il faut le prendre je te comprends c'est ce que je vis en ce moment :) courage

mVmHmE 03/01/2013 13:30



Merci Missbavarde ! Bonne année à toi également. Tu as raison, parfois il faut savoir prendre le temps qu'il faut... Bonne journée :)