Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Flux RSS :

  • Flux RSS des articles

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

Partager

Vendredi 9 mars 2012 5 09 /03 /Mars /2012 21:20


2532159141 1 3

 

À l'époque actuelle, la mode est aux émissions 'populaires' ou de société, définissons les comme ça. 'Ados en surpoids', 'Couples différents, l'amour plus fort que tout?', 'J'allaite toujours mon enfant de 8 ans.', 'Maman à 15 ans', 'je suis nain mais elle m'aime quand même !' et j'en passe ! Voilà les thématiques de ces émissions qui fleurissent de partout sur plusieurs chaînes de TV. À croire que les français adorent tous ces programmes pour qu'il y en ait autant de diffusés. Le but étant - pour moi - de montrer des personnes 'différentes', pas comme les autres avec un mode de vie ou un physique à part...

Et vous voyez, moi, d'une certaine manière je suis différente - en situation de handicap quoi... Et je tiens un blog depuis plusieurs mois où je m'exprime sur ce sujet - mais pas que ! Je partage mes articles sur plusieurs supports tels que des forums ou les réseaux sociaux, ce qui me permet d'avoir des échanges très enrichissants.

Depuis plusieurs mois, je n'arrête pas d'être contactée par mail par des journalistes me proposant de participer au tournage d'une émission sur les gens différents. Et très franchement, je commence à en avoir vraiment assez ! Voici quelques extraits de ces sollicitations:

1- "J'ai été interpellée par votre blog car je travaille actuellement à la réalisation d'un reportage TV ayant pour sujet: 'la différence et les relations sociales et amoureuses'.

J'aurais aimé échanger avec vous sur ce sujet."

 

2- "Je suis journaliste sur une nouvelle émission de télévision dont la thématique est 'on s'aime mais tout nous oppose'. Cette thématique veut mettre en situation des personnes très proches (amis, conjoint, membre de la famille) ayant des différences. Cette expérience se vit à deux et nous avons pour intérêt de montrer que la vie peut être belle et aimante tout en ayant des oppositions."


3- "J'ai vu que vous teniez un blog sur le handicap. Etant donné que je prépare un reportage sur le thème 'Amour et Handicap', j'aurais souhaité savoir si vous seriez d'accord pour que l'on s'entretienne afin de mieux vous connaitre et d'envisager le tournage avec vous."


Je vous dis en avoir assez tout simplement parce que déjà, je suis une personne 'normale' au même titre que chacun d'entre vous et que je ne suis pas juste limitée au statut de 'différente' ! Fort heureusement. Pourtant, à recevoir régulièrement ce genre de demande de journalistes, j'ai l'impression d'être limitée à ce statut. Et de toutes façons, il est clair que je ne souhaite pas du tout participer à ce genre de projet d'émission car je ne souhaite pas être donnée en spectacle à la TV avec probablement une représentation du handicap et de la différence caricaturés à l'extrême. Et j'entends pas là, être tenté de laisser un message larmoyant, amenant la pitié ! Quoi, un handicapé avec un valide, ça fait rêver ?! Non, je ne crois pas, en tout cas pas nécessairement. Je crois plutôt que ça permet au public amateur de ce genre d'émissions de se rassurer et de se dire qu'ils ne sont pas si mal dans leur vie. En gros, résumons ça un peu à un phénomène de foire ! Non, merci pas pour moi !

 

Et puis, cher(e) journaliste, si tu lis VRAIMENT mon blog, tu découvriras que je n'écris pas UNIQUEMENT sur le handicap mais bien - au contraire - sur les épreuves de la vie, de rencontres, de musique et de bien d'autres choses...


Alors, à l'avenir je souhaiterai que tu ne me limites pas à une 'différence' ou à un 'handicap'. Un grand merci d'avance ! Et désormais, passe ton chemin.


Par mVmHmE - Publié dans : Mes coups de gueule.
Laisser un commentaire, c'est ici. - Voir les 9 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés