Comme tous les enfants, Luka a plein de rêves dans la tête. Mais à douze ans, ce petit garçon souffre de dystrophie musculaire, maladie qui l'empêche de marcher et l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant. À défaut de pouvoir faire du sport, rien ne peut l'empêcher d'imaginer de pratiquer toutes ces activités. Grâce au photographe Matej Peljhan, Luka a pu "retrouver" l'usage de ses jambes... le temps d'une séance photo.
C'est à travers des illusions d'optique que le photographe a pu mettre en scènes Luka dans des activités qu'il rêverait de pouvoir faire comme danser le Hip Hop, faire de la plongée, jouer au basket... Ce jeune garçon aime beaucoup dessiner et dispose d'une imagination extrêmement développée. C'est lui-même qui a soumis l'idée à Matej Peljhan. "Il y a quelques temps, lors de l'une de nos conversations, il a exprimé son désir de se voir dans une photo, en train de se promener et de faire toutes sortes de bétises.", se rappelle le photographe.
La problématique était de savoir comment mettre en scène Luka dans de telles situations sans utiliser Photoshop. Il a donc été envisagé de changer de perspective. En se basant sur les dessins de Luka pour créer l'univers visuel, le photographe positionne le petit garçon sur le sol au milieu d'accessoires et prend les photos de haut, afin que l'on s'imagine que le garçon bouge vraiment.
La série de photos s'appelle "Le petit prince."
* * *
Je trouve cette initiative très intéressante et surtout très touchante. Cela a vraiment du rendre heureux le petit Luka et beaucoup l'amuser de pouvoir se prêter au jeu des mises en scènes comme dans son imaginaire. Un grand bravo au photographe pour son travail.
Kikekoidonc 28/05/2013 18:28
mVmHmE 29/05/2013 11:33
mstaf 24/04/2013 23:13
Illyria 24/04/2013 19:14
mVmHmE 02/05/2013 11:41