Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 11:25

2014-05-13-12.37.46.jpg

Le 13 Mai 2014 avait lieu le rassemblement national pour l'accessibilité, organisé par l'Association des Paralysés de France. Quand j'ai commencé à en entendre parler, j'ai très vite décidé que je voulais y participer. Si il y a bien un événement dans lequel je voulais m'investir, c'était bien celui là. Alors, j'ai pris mes billets de train pour me rendre à Paris pendant quelques jours. Le rendez-vous était donné et ceux qui me connaissent savent à quel point j'avais hâte d'y être.

 

Le matin de la manifestation, j'étais vraiment hyper motivée. Vous allez rire, mais c'était la première fois de ma vie que j'allais manifester alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Ce que je peux vous dire, c'est qu'une fois arrivée sur place, j'ai été très émue. Émue de voir qu'autant de personnes en situation de handicap avaient fait le déplacement, avec toutes les complications que cela peut sous entendre. Voir toutes ces personnes en fauteuils roulants réunies autour de la scène, ça fait quelque chose, je peux vous le dire.

 

Il me paraît quand même important de vous expliquer les raisons qui ont poussé l'APF à organiser cette manifestation. Le 11 Février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée. Cette loi fixait un délai de 10 ans, à compter de sa promulgation, pour rendre accessible aux personnes handicapées la majorité des équipements, parmi lesquels notamment les établissements existants recevant du public, la voirie, et les transports collectifs (soit au 1er Janvier 2015).

 

Prétextant que l'objectif de 2015 ne serait n'est pas atteint, le Sénat a donné son feu vert fin avril 2014 au projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnance sur de nouveaux délais, allant de trois à neuf ans, pour rendre les lieux publics et les transports accessibles aux personnes handicapées. Après bientôt 40 ans d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité (1975 et 2005), ces délais supplémentaires sont inadmissibles !

 

Ce rassemblement du 13 Mai à Paris reposait donc sur la prise de parole de 100 représentants de l’APF, venus de toute la France, dans un format court et impactant : 1 minute par intervenant pour témoigner de la colère des personnes en situation de handicap concernant le manque d’accessibilité et les nouveaux délais annoncés.

 

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, foncez signer la pétition de l’APF " Accessibilité : la liberté d'aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus ! ", portée par Philippe Croizon, qui a déjà récolté plus de 219 763 signatures sur www.change.org/accessibilite.

 

♥ ♥ ♥ 


Comme les images valent mieux que les mots, je vous laisse découvrir en vidéo mon résumé de cette journée si particulière. J'espère que cela vous plaira, si c'est le cas, n'hésitez pas à partager autour de vous.

 

 

 

 

Si certains d'entre vous étaient également à la manifestation, je serais ravie que vous partagiez avec nous vos impressions. Sur ce, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures en vidéo !

 

Facebook  --  Chaîne Youtube  -- Twitter

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cyrielle 24/05/2014 09:35


Pétition signée des 2 mains et transmise à mon carnet d'adesses.


Bon week-end à vous.

mVmHmE 26/05/2014 18:17



Super ! Merci à vous :)