4 novembre 2012
7
04
/11
/novembre
/2012
19:50
*crédit photo
Aujourd'hui, j'ai fait du rangement dans mon ordinateur. La tentation était trop forte: je n'ai pas pu résister à l'envie de fouiller dans mes vieux dossiers de photos. Et là, j'ai pris une claque. J'ai pris conscience du temps qui passe. Heureusement que certains clichés ont pu figer des instants de vie passés. Inscrits pour toujours dans le temps. Éternellement. Car la mémoire pure a ses limites. Elle a ses failles. Certains événements, certains souvenirs s' évaporént de notre mémoire. Malgré nous. Sans que ce soient forcément de mauvais souvenirs. C'est comme ça, notre tête n'a pas de place pour garder en permanence l'ensemble des souvenirs du passé.
C'est là qu'il ne faut pas négliger l'importance et la magie des photographies. Elles permettent de figer dans le temps des instants de vie. Et je trouve que l'on ne prend la mesure de ce pouvoir que bien des années après, lorsque l'on retombe sur certains clichés. Comme ce que j'ai vécu aujourd'hui. J'ai retrouvé des photos datant d'il y a plus de dix ans. Un vrai bond dans le passé m'a emportée. J'ai réalisé qu'à la fois les choses sont comme avant mais qu'elles ont également énormément évolué. Les gens. La famille. Les amis. Certains font encore et toujours partie de ma vie et d'autres non. Le temps ayant fait le tri à ma place.
Je pourrais passer des heures entières à regarder ces clichés. Me laissant emporter par le flot de mes pensées, de mes émotions. Certaines photos auraient pu me rendre triste ou nostalgique. Mais en fait, non. Je me dis que tout cela fait partie de mon histoire, de mon passé. Ces instants figés sur photos m'ont construite au fil des années. Faisant de moi qui je suis aujourd'hui.
Alors s'il fallait une morale à tout cela, ce serait de continuer à prendre régulièrement des photos de ce que je vis. Car je sais d'avance que j'aurai plaisir les retrouver dans quelques années. Comme une trace indélébile du temps qui passe...
Published by mVmHmE
-
dans
Mes humeurs.