Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Archives Par Mois :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 13:05

2013-03-09 14.49.58

Vivre au jour le jour, voilà mon credo depuis quelques temps. Encore plus que d'habitude, en réalité. La vie apporte son lot d'émotions, bonnes ou mauvaises. Ces aléas ont au moins le mérite de nous faire apprécier les choses à leur juste valeur. De remettre les priorités au bon endroit. Prendre les choses comme elles viennent. Sans pouvoir en contrôler la finalité. Mais au moins, profiter de l'instant présent. Malgré tout.

Malheureusement, la vie n'est pas éternelle. Même si on le souhaiterait à tous ceux qui nous sont chers. Elle s'effiloche au fil des années, des mois. Égarant des petites miettes par ci, par là. Mettant à rude épreuve la résistance de chacun. Cela n'est pas juste. Car elle nous prive de moments précieux. Nous oblige à vivre les choses, tant qu'il est encore temps. Avec comme un goût de sursis. C'est bien souvent dans ce genre d'instants que les êtres se révèlent, se dévoilent le plus. Sans pudeur. Mais pourquoi avoir à passer par ce chemin si douloureux pour oser se révéler ainsi ? 

Ce weekend, encore plus que d'habitude, j'ai pu prendre conscience à quel point nos ainés sont porteurs d'une mémoire précieuse. Cette mémoire du temps passé. De ces temps oubliés. Étrangers aux petits enfants de la nouvelle génération. Ces souvenirs qui nous fascinent pourtant. Tellement ils nous paraissent inaccessibles.

Il est de ces souvenirs qui ne peuvent perdurer dans le temps que par la paole. L'échange. Nos ainés ont vécu des choses, traversé des épreuves qui inspirent le respect. L’admiration, même. Ces instants d'échanges sont chargés d'émotion. Comme si il fallait transmettre ce savoir, tant que le temps, la vie le permettent encore.

Profiter des gens tant qu'ils sont encore là. Apprécier la valeur de chaque minute passée en présence de l'autre. Même si cela laisse les yeux remplis de larmes et la gorge serrée. Et le cœur en peine, de longues heures durant. Il faut voir ces instants là comme un cadeau. Comme un moyen d'ouvrir son coeur. Plus que jamais. En osant dire tout haut des choses que l'on aurait eu peur de dire avant.

J'aime me sentir plus riche de ces souvenirs partagés. Comme un cadeau précieux. Une confidence qui prouve la confiance que l'autre nous accorde. Se sentir investi d'une mission qui serait de garder au fond d'une boite ces informations si importantes. Fragiles, dont il faut prendre grand soin.

*  *  *

Il est important de se souvenir.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Oscara 29/04/2013 23:17


Tu as raison, profiter du moment présent et des gens qu'on aime... voilà la vie. Bises

mVmHmE 02/05/2013 11:38



Tout à fait, voilà la vie ;)



Audrey_tdp 29/04/2013 16:47


Coucou,


Tout à fait d'accord avec toi pour se souvenir de ces choses importantes, qu'elles soient enrichissantes ou déplaisantes.


Au fond, elles font parties de nous, nous ont construit, et nous les portons avec nous dans le présent.


Bises :)

mVmHmE 02/05/2013 11:38



Les souvenirs nous construisent et font de nous ce que nous sommes. Bons ou mauvais...