29 avril 2013
1
29
/04
/avril
/2013
13:05
Vivre au jour le jour, voilà mon credo depuis quelques temps. Encore plus que d'habitude, en réalité. La vie apporte son lot d'émotions, bonnes ou mauvaises. Ces aléas ont au moins le mérite de nous faire apprécier les choses à leur juste valeur. De remettre les priorités au bon endroit. Prendre les choses comme elles viennent. Sans pouvoir en contrôler la finalité. Mais au moins, profiter de l'instant présent. Malgré tout.
Malheureusement, la vie n'est pas éternelle. Même si on le souhaiterait à tous ceux qui nous sont chers. Elle s'effiloche au fil des années, des mois. Égarant des petites miettes par ci, par là. Mettant à rude épreuve la résistance de chacun. Cela n'est pas juste. Car elle nous prive de moments précieux. Nous oblige à vivre les choses, tant qu'il est encore temps. Avec comme un goût de sursis. C'est bien souvent dans ce genre d'instants que les êtres se révèlent, se dévoilent le plus. Sans pudeur. Mais pourquoi avoir à passer par ce chemin si douloureux pour oser se révéler ainsi ?
Ce weekend, encore plus que d'habitude, j'ai pu prendre conscience à quel point nos ainés sont porteurs d'une mémoire précieuse. Cette mémoire du temps passé. De ces temps oubliés. Étrangers aux petits enfants de la nouvelle génération. Ces souvenirs qui nous fascinent pourtant. Tellement ils nous paraissent inaccessibles.
Il est de ces souvenirs qui ne peuvent perdurer dans le temps que par la paole. L'échange. Nos ainés ont vécu des choses, traversé des épreuves qui inspirent le respect. L’admiration, même. Ces instants d'échanges sont chargés d'émotion. Comme si il fallait transmettre ce savoir, tant que le temps, la vie le permettent encore.
Profiter des gens tant qu'ils sont encore là. Apprécier la valeur de chaque minute passée en présence de l'autre. Même si cela laisse les yeux remplis de larmes et la gorge serrée. Et le cœur en peine, de longues heures durant. Il faut voir ces instants là comme un cadeau. Comme un moyen d'ouvrir son coeur. Plus que jamais. En osant dire tout haut des choses que l'on aurait eu peur de dire avant.
J'aime me sentir plus riche de ces souvenirs partagés. Comme un cadeau précieux. Une confidence qui prouve la confiance que l'autre nous accorde. Se sentir investi d'une mission qui serait de garder au fond d'une boite ces informations si importantes. Fragiles, dont il faut prendre grand soin.
* * *
Il est important de se souvenir.
Published by mVmHmE
-
dans
Ce qui me touche.