Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 11:26

large-copie-17.jpg 

 

Moi qui était plutôt du genre hyper active, aujourd'hui je me laisse vivre. Je laisse filer le temps. Moi qui en manquait avant, aujourd'hui j'en ai trop et j'ai la sensation de ne pas l'exploiter correctement. Où est ce temps ? Qu'est ce que j'en fais ? Rien de bien valorisant pour le moment, malheureusement. 

 

Hier j'ai dîné avec des copains au resto et il s'avère que le conjoint de cette fille est architecte. Comme moi. Du coup, durant le repas il a été question de notre métier, de ce qu'il faisait. Et là, j'ai pris ma claque parce que je me suis rendue compte que ce mec est passionné par son boulot. Et moi, j'ai l'impression d'avoir perdu ça en chemin. Je n'ai plus cette petite flamme intérieure qui m'anime. Et cela depuis un long moment, je dois dire.

 

La période que je traverse depuis quelques temps s'avère plus difficile que je le pensais. D'autan que tout ne se passe pas exactement comme prévu. Là où je m'étais plus ou moins préparée à affronter cela à ma façon, certaines choses et personnes sont venues complètement bouleverser mes plans. Et cela m'a mise au tapis. Vainqueur par KO. Cela explique mon absence ici depuis un moment, car je n'arrive pas à poser des mots sur ce qui m'arrive.  Pourtant aujourd'hui je sais que je dois me libérer de ça, pour pouvoir rebondir. Aller de l'avant. Alors, je vais vous expliquer.

 

J'ai bossé pendant sept ans dans la même boîte. J'étais - et suis encore - architecte. Cette collaboration a malheureusement pris fin ce 23 Janvier. Là, il y a un tout petit peu plus de deux mois. Licenciement économique. En fait, préparé ou pas, tu en baves. Ce n'est pas facile de perdre son travail, je ne vais pas vous dire le contraire. Seulement, si ça se limitait à ça, j'en aurais fait mon affaire. Sauf que.

 

Sauf que mon ancien employeur est venu considérablement compliquer la situation. Je pèse mes mots pour vous expliquer concrètement ce qu'il s'est passé. Il faut savoir que dans mon métier d'architecte, il faut maitriser des logiciels de dessin pour produire les plans. Dans la boite, nous étions deux : mon boss et moi. Je maitrisais le logiciel, lui non. Voilà, le départ de la problématique. Vous allez comprendre.

 

En mettant fin à mon contrat, il faisait consciemment une croix sur la personne produisant les pièces graphiques. Et en fait, le problème c'est qu'il s'est mis en tête que malgré cette rupture, il serait en droit par la suite d'attendre de moi que je lui « rende service » sur certains projets. « Parce que tu comprends, c'est toi qui maitrises le logiciel et moi non. » Vous voyez où je veux en venir ?

 

C'est donc tout naturellement que depuis plusieurs semaines, il ne cesse de me contacter, par tous les moyens possibles, pour que je le dépanne sur certains projets. Le premier mail, j'ai éclaté de rire. Je n'en revenais pas qu'il ait le culot de me contacter pour cela, après ce qu'il avait fait. Je n'ai rien répondu. J'ai cru qu'il comprendrait. Et puis, une semaine plus tard, il m'a relancée. À plusieurs reprises. Des appels où il laissait toujours un message répondeur, des mails, des sms. Et là, je n'ai plus ri du tout, croyez moi. Il attendait de moi que je le dépanne, d'une part. Et ce, gratuitement. La cerise sur le gâteau.

 

Alors, j'ai décidé de lui répondre pour qu'il arrête de me harceler tous les jours. La première fois, j'ai expliqué cordialement pourquoi je ne pouvais (voulais?) pas. Il n'a pas compris. La deuxième fois, j'ai été plus ferme. Il n'a toujours pas compris. La troisième fois, j'ai clairement dit non et l'ai remis face à ses responsabilités : il m'a licenciée et donc c'est terminé. Cela ne lui a pas plu. J'ai eu le droit à un message répondeur de presque deux minutes dans lequel il me disait « qu'il ne comprenait pas pourquoi je lui faisais ça. Qu'il ne me demandait quand même pas grand chose et que je pouvais bien faire ça après nos années de collaboration. » Un message hyper culpabilisant où il me faisait passer pour la méchante. En ayant le culot de me dire qu'à cause de mon refus, il allait devoir payer quelqu'un pour le faire.  On marche sur la tête !

 

Ce harcèlement de sa part m'a complètement bousillée. Je l'avoue les larmes aux yeux. J'ai laissé ce mec m'atteindre. Foutre en l'air tous mes efforts pour me reconstruire. Il m'a épuisée. Il est le responsable de ce mal de dos qui me pourrit la vie depuis près d'un mois. Alors, pour que cela cesse, j'ai pris la décision de faire intervenir une avocate. Parce qu'il faut savoir que près de deux mois après mon licenciement, il me doit toujours une partie de mon solde de tout compte. Depuis, il ne me contacte plus moi directement. Mais je dois dire que cela laisse beaucoup de traces.

 

Je suis écoeurée d'avoir eu à en arriver là. À devoir affronter cela en plus de la perte de mon emploi. C'est lui qui m'a forcée à prendre une telle décision. Il aurait dû s'arrêter, il n'a pas su. Tant pis. Aujourd'hui, je suis obligée de reprendre ma liberté et de surtout retrouver l'énergie pour me reconstruire. Pour reprendre à bras le corps mon avenir. Parce qu'il ne mérite définitivement pas que je me mette dans des états pareils. J'ai souvent le sentiment d'avoir un ex dans les pattes, qui s'accroche à moi et qui ne comprend pas que c'est terminé entre nous. Allez, il vaut mieux en rire !

 

•   •   •

 

Aujourd'hui, je me défais de son emprise. Je suis libérée. Le meilleur reste donc à venir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Perrine 17/04/2014 12:51


Je n'avais pas encore eu le temps de rattrapper mon retard de ces derniers mois sur ton blog... Effectivement un ex boss gratiné dont il faut se tenir treeeeees eloigné...


Bisous

mVmHmE 17/04/2014 21:22



Oh que oui, limite faut le fuir comme la peste ! (Le problème, c'est que lui ne me lâche pas...) Des bizoos !



Trenty 31/03/2014 10:53


Il y a des mecs qui sont pas chié quand même.


Je serai toi, je garderai tous ses mails, SMS et messages, au cas où il continurerai, ça te permettra d'avoir des billes pour porter plainte pour arcelement.


Et vu qu'il t'a mis à la porte, je pense qu'il risquerait d'avoir de gros pb (surtout si tu le met au prud'homme en même temps).


Mais bon, il vaut mieux espérer pour toi qu'il te laisse tranquille.


 


Sinon, tu ne lui a pas proposé de te faire payer (très cher) pour le boulot qu'il te demande (comme freelance) :)

mVmHmE 03/04/2014 19:27



Oh ça fais moi confiance, j'ai tout gardé. Tout ! 



Weintans 30/03/2014 15:52


Bonjour, 1) pourvu que l' avocate - Du travail ? - soit compétente & consciencieuse dans sa défense de votre dossier ! 2) Forte de vos compétences & de
votre expérience, peut-être pourriez-vous utiliser les réseaux Linkedln et Talentéo, spécialisé dans le" handicap talentueux " celui-ci, pour rebondir plus vite encore ? 3) Comme le suggère un(e
? ) autre commentateur, votre ancien employeur est peut-être bien aussi un pervers narcissique - Voir le livre de Marie-France Hirigoyen dont le livre est à l' origine de la loi,
peu applicable, hélas, sur le harcélement - Si c' est le cas, mieux vaut que vous en ayez conscience afin, à titre personnel aussi, de mieux vous sortir de cette actuelle impasse ! Cordialement
& avec tous mes voeux de courage !

mVmHmE 30/03/2014 19:17



Merci de ce long message. En effet, plusieurs personnes pensent également qu'il s'agit d'un pervers narcissique. Ce n'est pas un constat très agréable pour moi après tant d'années mais je me
félicite de m'être défaite de son emprise aujourd'hui ! C'est bien là l'essentiel ;)



crevette 29/03/2014 12:23


j'ai lu ça  et j'ai pensé à toi ! Peut être cet article (voire l'émission associée) t'aideras-t-il ?


http://uncafedesidees.fr/2014/03/28/tu-feras-quoi-quand-tu-seras-grand-e/


quoi qu'il en soit prends le temps de mûrir tes projets, tes envies maintenant que tu en as le temps ... Bon courage !

mVmHmE 30/03/2014 19:15



Merci du partage, c'est très intéressant ! 



Jean 29/03/2014 06:48


Ecoeurant. J'espère pour toi que l'avocate est une spécialiste en droits du travail . Très important

mVmHmE 30/03/2014 19:14



Ecoeurant est tout à fait le mot juste ! 



Les chroniques de marie Kléber 28/03/2014 21:53


Il a tout d'un manipulateur cet homme là. Je n'en reviens pas qu'il se soit permis de te demander de l'aider et qu'il t'ait harcelé de la sorte. Dans ces cas là, on culpabilise, on se sent mal.
C'est une réaction plus que normale. 


Mais tu as pris les devants, tu as décidé de t'en sortir et tu vas t'en sortir ma belle. Courage et douces pensées. 

mVmHmE 30/03/2014 19:13



Effectivement Marie, c'est un manipulateur. Il aurait en effet été de bon gout d'être mal à l'aise plutôt que de faire ce qu'il a fait... Merci de ton message et de tes pensées :)



EmilieSunny 28/03/2014 15:27


Quel c***!!! Tu as bien fait de prendre une avocate, il est pas gêné d'abuser comme ça!!

mVmHmE 30/03/2014 19:12



Ah ça non, il n'est jamais gêné de ça lui !



fedora 28/03/2014 15:01


Je trouve ton ex patron écoeurant... mais tu sais quoi ? je ne suis pas plus étonnée que ça... depuis que le barbare a été licencié en novembre 2013, j'ai l'impression que le monde du travail est
plus ubuesque qu'Ubu lui-même... moi, je bosse mais je suis attérée de voir la manière dont mon employeur me traite parfois... j'ai l'impression que "la crise" est devenu le prétexte à tout faire
avaler aux travailleurs ou aux anciens travailleurs... courage en tout cas ! tu as bien fait de faire appel à un avocat... des bizz

mVmHmE 30/03/2014 19:12



Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai également la sensation que la crise a bon dos parfois et qu'elle devient prétexte à malmener les gens ! Merci de tes encouragements :)



Poupette 28/03/2014 14:27


Courage ma belle!


Quel patron ma parole! Mais je suis persuadée que le pire est derrière toi maintenant, il faut voir dans l'avenir, et ne plus penser au passé. Je sais que c'est dur, j'essaie moi-même, mais je te
soutient moralement, et te fais des bisous de réconforts :)

mVmHmE 30/03/2014 19:11



Merci beaucoup de ton message et de tes encouragements :)



la carne 28/03/2014 13:35


je suis sidérée. en plus gratuitement!! nan mais... oh! tu as bien fait de faire appel à une avocate! bravo. J'espère que tout cela va vite s'arrêter. 

mVmHmE 30/03/2014 19:10



L'avocate était en effet ma seule option et c'est bien dommage ! Merci de ton message.



PtiteDelph 28/03/2014 12:23


Je vais répondre tel que je l'ai pensé quand tu as commencé à dire qu'il t'appelait... à voix haute, un "ben putain, connard, quel culot !!" j'avoue, je reste sur le cul de voir jusqu'où on peut
aller ! Il s'est demandé lui, si après tant d'années de bons et loyaux services, çà ne t'avait pas déjà assez fait souffrir d'être licenciée ??? 


J'espère que l'avocate arrivera à te faire récupérer rapidement ton solde de tout compte, pour arriver à tourner la page, mais j'espère surtout que les traces laissées psychologiquement
s'effaceront avec le temps. Ce que tu traverses n'est pas simple, tu sais que n'es pas seule par ici, de mon côté, je suis là par mp aussi. Tu vas rebondir, mais donne toi le temps. Pour ton
métier, peut-être que c'est surtout l'ambiance et la situation dans lesquelles tu es depuis de nombreux mois qui te le font voir d'une autre façon, ce qui t'a fait perdre un peu la flamme, mais
elle se ravivera de nouveau. Je pense à toi et te fais de gros bisous ma belle, courage, même si je sais que tu es bien loin d'en manquer, mais prends soin de toi et ne reste pas avec çà sur le
coeur

mVmHmE 30/03/2014 19:09



J'avoue que je pense la même chose que toi !! Je crois sincérement que non, il ne se demande pas du tout ce que je vis actuellement suite à la perte de mon emploi... il est bien trop égoiste pour
ça ! Je te remercie d'avoir pris le soin de m'écrire et de m'apporter ton soutien. Ça fait chaud au coeur :) Prends bien soin de toi également, des bizoos !



Ginie 28/03/2014 12:03


Comment peut-on être aussi peu respectueux de ses collaborateurs, qu'ils soient actuels ou anciens (si je me souviens il n'a pas toujours été tendre avec toi ...) ?!! J'espère sincèrement que
l'intervention de ton avocate sera efficace et que ton dos s'en portera mieux. Prends soin de toi ! Bises

mVmHmE 30/03/2014 19:07



Je me le demande encore ! Le courrier de l'avocate a eu l'air de le calmer... pour le moment. 



unicks 28/03/2014 11:50


il ne manque pas de culot le mec! du grand n'importe quoi! j'espère que tu en seras rapidement débarassée complètement!

mVmHmE 30/03/2014 19:06



C'est la moins que l'on puisse dire ! J'espère aussi ne plus avoir avoir de problèmes avec lui ;)