Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 16:00

je-marcherai-jusqu-a-la-merREC.jpg

 

La semaine dernière France 5 a diffusé un documentaire très touchant "Je marcherai jusqu'à la mer." Il retrace l'histoire d'Alex qui, à 18 ans, est tombée, tête la première, dans un escalier en marbre. S'ensuivent neuf mois de coma. Puis un corps brisé, qui ne répond plus. Enfermée plus de deux ans dans un "locked-in syndrome", elle en sort miraculeusement mais reste muette pendant cinq ans. 

Petit à petit, alors que les médecins la disent condamnée à l'état végétatif, elle regagne l'usage de ses membres, puis celui de la parole. Tout cela en partie grâce à l’aide de son père qui, jamais, n’a renoncé à voir, dans ce corps immobile et muet, sa fille chérie. "J’ai toujours pensé qu’elle était vivante, qu’elle allait s’en sortir. Quand je voyais ses yeux bouger, on me disait que c’était mon imagination.Voilà maintenant dix-sept ans qu'Alex se bat chaque jour contre son corps. Des années de séances de rééducation pour dépasser la paralysie, regagner un peu d'autonomie et vivre pleinement sa vie de femme... Et pourtant, Alex vit son handicap comme une opportunité.

 

Elle a une phrase au début du documentaire qui m'a beaucoup émue et qui a trouvé écho en moi:


Au début, ça a été dur d’apprendre à me battre mais, petit à petit, c’est devenu une philosophie.


Cette façon de voir la vie est tellement juste. Tellement optimiste. Comme une manière de prendre positivement les épreuves de la vie qu'elle a pu traverser. Comme si rien n'arrivait sans raison.

 

Dix-sept ans après son accident, en fauteuil roulant, elle continue à se battre chaque jour pour apprivoiser son corps qui peine à lui répondre et recomposer sa vie. Une vie de femme que l’auteure de ce documentaire, Stéphanie Pillonca-Kervern, nous montre sans tabou, dans son intimité. On la voit donc en train de se maquiller, s’épiler, se laver, s’habiller, faire des photos de charme, surfer sur des sites internet de rencontres, fréquenter un sex-shop…


Aujourd'hui, Alex s'efforce de mener sa vie tambour battant, en multipliant les expériences et les défis, en se battant pour vivre sans limite et sans tabou en dépit de son handicap. Saut en parachute, équithérapie, séance de slam, rencontre avec Grand Corps Malade… Une vie à cent à l'heure !

Elle a passé deux années au centre de rééducation de Berck. Là, elle s’était fait la promesse, un jour, de traverser en marchant la grande plage de sable jusqu’à l’Océan. C'est une promesse qu'elle a tenu, la tête haute et le sourire jusqu'aux oreilles. Avec une telle fierté dans le regard. Cette image est sublime à voir. Porteuse d'un grand espoir. Montrant qu'après tout rien n'est impossible dans la vie. Que tout peut s'obtenir à force de volonté et de courage.

Ce portrait de 52 minutes est celui d'une belle jeune femme vivante. Une femme vraie. En accord avec ce qu'elle est. De la pointe de ses orteils à la racine de ses cheveux, son corps entier crie son envie d’exister. Son histoire, son parcours donnent une grande leçon de courage. Alex est forte et digne face à son handicap. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. Comme elle le dit à un moment "j'aurai tout le temps de me reposer quand je serai vieille !" C'est aussi ma façon de voir la vie. Comme si tout dans la vie avait une date d'expiration et qu'il fallait profiter à fond de chaque instant. Car tout peut s'envoler très vite...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pierre lejeune 10/05/2014 00:28


Bonsoir Alex (si je peux me permettre),


je viens de voir le film sur Arte...


trouve pas de mot pour dire ce que je ressens, j'ai les larmes aux yeux, pas de pitié ou de compassion, mais je suis soufflé! je ne trouve pas d'autre mot ou alors celui de extraordinairement
beau.


c'est ce que je tenais à te dire 


et je t'embrasse fort


pierre


 

Julien Olivier 10/05/2014 00:03


Je regarde ce documentaire en ce moment-même. Ca fait du bien de voir des gens qui tirent le maximum de ce que le vie leur donne ! "Passer le balai c'est chiant, mais je suis tellement contente
d'être capable physiquement de le faire": Cette phrase, à elle seule résume tout :)


Ciao, et courage à tous ceux qui en ont besoin !

mVmHmE 11/05/2014 18:02



C'est clair que cette phrase résume très bien un état d'esprit !!



La torturée 21/05/2013 03:08


Je n'ai pas vu ce reportage, j'aurais aimé. Je pense que ça aurait été une belle leçon de vie. Surtout en ce moment où mon moral est plutôt bas, et les causes me paraissent dérisoires quand je
vois cela. Pourtant, ce n'est pas comme si je connaissais pas le handicap, ma petite soeur est lourdement handicapée. Du coup, tout ce qui touche à l'handicap me touche partciculièrement. 


J'espère trouver la vidéo sur le site france 5... 


Merci pour l'article!

mVmHmE 29/05/2013 11:36



J'espère que tu auras trouvé la vidéo car cela vaut vraiment le coup ! Merci de votre visite :)



richard 14/05/2013 21:57


une grande leçon de vie et de courage d'alex !


a méditer !!

mVmHmE 29/05/2013 11:38



Tout à fait !



Stephy 12/04/2013 21:07


J'ai commencé à regarder hier mais maintenant la vidéo est en privée :-(...Tant pis, mais j'ai trouvé le teaser et on voit le tagage de voiture !


J'en ai tellement rêvé et elle l'a fait ;-) ! Moi c'est plutôt : rayures de la voiture et dégonflage des pneus si j'osais...mais je n'ose pas bien sûr !

mVmHmE 17/04/2013 17:06



Merci de m'avoir dis que la vidéo ne fonctionnait plus ;) Du coup, j'ai mis celle du teaser à la place...


J'avoue que le coup du tag sur la voiture, ça me plairait bien aussi !!



alice 11/04/2013 01:22


Merci d'avoir mis cette vidéo.  Je perds l'espoir en ce moment, et ça donne envie de se projetter dans cette femme, on est pas tous pareils, mais toujours avancer c'est important je
crois. 

mVmHmE 17/04/2013 17:07



Accroche toi, cette vidéo est une grande leçon de vie pour chacun d'entre nous :)



Koalisa 10/04/2013 18:02


Justement je l'avais loupé à la télé, je ne savais pas qu'il était sur Youtube, merci beaucoup !

mVmHmE 17/04/2013 17:07



Tant mieux si tu as pu la voir alors :)