Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Archives Par Mois :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 16:00

Cook-Go2.JPG

 

Il y a quelques années de ça, la cuisine me paraissait quelque chose d'inutile. Une vraie perte de temps. Je ne comprenais pas pourquoi certaines personnes s'épuisaient en cuisine durant des heures entières pour au final ne passer que quelques minutes à déguster le plat. Ça me dépassait, vraiment. Et puis un jour, j'ai essayé de m'y mettre. Je voulais comprendre ce qu'il pouvait bien y avoir d'intéressant, de plaisant dans cette activité. Et là, là j'ai vraiment compris.

 

J'ai compris que cela pouvait vraiment apporter beaucoup de cuisiner. On se laisse assez vite prendre au jeu. Au début, on suit les recettes à la lettre, au mot près. Pour ensuite ne se laisser guider que par son intuition et son inventivité. Aujourd'hui, je peux le dire : j'aime cuisiner. J'adore ça. Cela me détend, beaucoup. J'aime penser à des associations d'aliments. Me laisser porter au fil de mes envies. Cuisiner est aussi un moyen de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres.

 

On le voit bien aujourd'hui, cuisiner, faire les choses soi-même est un peu devenu le truc à la mode. On ne compte plus les émissions de télé qui parlent de cuisine, de pâtisserie, de pain... Moi la première, je l'avoue et l'assume, je suis très friande de ce genre d'émissions. Pour ma part, elles m'aident à m'ouvrir l'esprit, à me faire penser que chacun est capable de tout. Chacun a sa chance, sa chance d'y arriver et de prendre goût à la cuisine. Personnellement, j'ai toujours pas mal d'idées qui me traversent l'esprit mais je n'ai pas toujours le temps de les mettre en pratique.

 

Alors, il y a quelques mois, quand ma mère m'a appris qu'elle avait pris un cours de cuisine et qu'elle avait beaucoup aimé, j'avoue j'étais jalouse. Et je me suis empressée de lui dire que la prochaine fois, je voulais en être ! Que moi aussi, j'avais envie de prendre un cours de cuisine un jour. Je crois que le message est bien passé ce jour là car pour mon anniversaire, j'ai eu la joie de recevoir de sa part un bon cadeau pour un cours de cuisine. Et pour que je ne profite pas de cette expérience toute seule, elle allait m'accompagner.

      Cook-Go.jpg

 

Je me suis donc empressée de me rendre sur le site Cook&Go pour connaître les dates et les thèmes des ateliers. Leur principe est que chaque mois, quatre ateliers sont à l'affiche. On a la possibilité de cuisiner à plusieurs et pour le nombre de personnes que l'on souhaite. Un atelier dure 1h30 en présence d'un chef expérimenté et consiste en la préparation d'un menu complet comprenant une entrée, un plat et un dessert. Chaque partie du menu est préparée en atelier mais les cuissons se font à la maison, une fois rentré. Les plats sont donc mis dans des barquettes afin de faciliter le transport.

 

Pour ma part, mon choix s'est porté sur le menu portant le thème suivant :


« C'est bon l'automne ! ».


Le menu --


Entrée : Croquettes de boudin noir, salade croquante de choux et pommes granny

*

Plat : Jambonnette de poulet aux champignons, gratin de butternutt façon dauphinois

*

Dessert : Cheesecake au spéculoos, marrons et poire

 

À chaque étape du menu, le professeur de cuisine nous donne les instructions à suivre pour les quantités, le découpage, la mise en place des éléments. Toutes les préparations se font en groupe sur un grand comptoir de cuisine où tous les ingrédients sont disposés au centre dans un frigo. Tout le matériel ainsi que l'ensemble des ingrédients sont mis à notre disposition. Concernant le menu que j'ai réalisé le jour de l'atelier, il n'y a que le cheesecake qui a été cuit sur place, le reste devait être cuit à la maison. Les instructions de température et de temps de cuisson étaient indiquées sur les différentes boites de transport. C'était donc très facile de savoir quoi faire une fois rentrée !

 

Voici les photos de mon menu, une fois cuit à la maison et présenté dans mes assiettes. 

-- L'entrée --

 Croquettes de boudin noir accompagnées d'une salade

 de choux blanc et pommes granny au vinaigre de cidre. 

Entrée 2

Entrée 1

 

-- Le plat --

Cuisse de poulet désossée farcie de champignons et arrosée de vin blanc, rôtie au four.

Le tout accompagné d'un gratin dauphinois de Butternutt. 


Plat 2

Plat 1

 

-- Le dessert --

Cheesecake avec un fond en spéculoos croustillant puis

l'appareil au fromage parfumé à la châtaigne et garnie d'une brunoise de poires.


Dessert 2

Dessert 1

*  *  *

J'ai trouvé le principe de ce cours très intéressant. J'ai quand même parfois eu l'impression que les instructions allaient un peu vite, ce n'est pas toujours évident de suivre et d'aller au même rythme que tout le monde. Avec le recul, je crois que j'aurais trouvé intéressant que chaque personne dispose d'une feuille avec le déroulé du menu par étapes ainsi que les différents ingrédients et quantités. Par contre, j'ai trouvé que les préparations étaient faciles à terminer une fois rentrée à la maison. L'entrée et le plat cuisaient chacun 40 min au four et pouvaient être cuits directement dans les barquettes en alu.

 

Dans l'ensemble, la dégustation était à mon goût. Il y a des choses que je referai avec plaisir et d'autres non. Par exemple, j'ai hâte de réaliser à nouveau la salade croquante aux pommes granny et choux blanc, c'était délicieux. Par contre, je ne referai pas le cheesecake que j'ai trouvé trop sucré à mon goût. En tout cas, globalement, cela reste une expérience vraiment intéressante que je renouvellerai à l'avenir. Notamment, je pense qu'à l'approche des fêtes de Noël, je me laisserai tenter par l'aventure...

Partager cet article

Repost0

commentaires