Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 12:30

Cha-teau-Chaumont-sur-Loire.jpg

 

Pendant mon séjour en Touraine, je suis allée visiter le château de Chaumont-sur-Loire. Je dois avouer que c'est toujours un moment où je redoute qu'une fois sur place, cela soit très compliqué avec le fauteuil roulant. Parce qu'il faut bien reconnaître que les châteaux de la Loire ne sont pas tous faciles à rendre accessibles, notamment aux personnes à mobilité réduite.

 

Pour vous en dire un peu plus sur le château, il se situe à moins de 200 km au Sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois. Il est perché à 40 m au dessus de la Loire, ce qui offre une vue vraiment magnifique. Il a eu plusieurs propriétaires successifs du Xèmeau XIXèmesiècle. Le château est entouré d'un grand parc avec de jolis sentiers. Il est d'ailleurs ponctué d'installations de nombreux artistes contemporains.

 

Pour accéder au château, il est préférable d'aller jusqu'à l'entrée Sud, c'est à dire le haut du village. Ce qui évite d'avoir à affronter le très grand dénivelé en partant du bas du village (qui doit être quasiment impossible en fauteuil roulant). Une fois arrivé, il y a un grand parking avec plusieurs places handicapées, juste à côté de l'entrée du château.


Plan-chateau-chaumont-et-parc.jpg

 

L'entrée est gratuite pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur bénéficie du tarif réduit à 6,50 €.

 

♥ Le château :


Vue-chateau-chaumont-sur-loire.jpg

 

J'ai volontairement pris le parti d'illustrer ma visite du château par des photos montrant précisément l'accessibilité du lieu aux personnes en fauteuil roulant. Vous pourrez ainsi avoir connaissance du niveau de difficulté pour se déplacer sur place.

 

Globalement, j'étais plutôt contente de ce que j'ai pu voir ce jour là. J'ai rencontré quelques petites difficultés mais rien de bien décourageant. Pour un château aussi ancien, il faut quand même reconnaître que les choses ont été bien pensées en ce qui concerne l'accessibilité. Je vous laisse donc découvrir cette visite sous ce ciel entre averses et éclaircies.

 

♥ Le pont levis du château :

 

Pont-levis-1.jpg

Il n'y a pas de marche pour monter sur le pont levis donc l'accès se fait très facilement. C'est même plutôt amusant !


Pont-levis-2.jpg

Pour en descendre par contre, il y a une petite marche mais une rampe en bois a été prévue. La pente est faible donc cela se franchit sans difficulté.


Pont-levis-3.jpg 

Les lames de bois du pont levis sont anciennes alors cela secoue un peu mais je dirais que cela fait partie du jeu !

 

♥ La cour du château :

 

Cour-chateau-1.jpg

Cour-chateau-2.jpg

Cour-chateau-3.jpg

La majorité du sol de la cour est composée de petits gravillons qui, ce jour là, étaient mouillés. Avec mon fauteuil roulant électrique, cela ne représente pas de difficulté particulière. Par contre, en fauteuil manuel c'est peut-être un peu plus difficile pour rouler.

 

♥ Le rez-de-chaussée du château :

 

En fauteuil, on ne peut visiter que le rez-de-chaussée du château car il n'y a pas d'ascenseur pour accéder à l'étage. Je pense que pour le coup, ce n'est pas quelque chose de contrariant. On ne s'attend pas à trouver un tel matériel dans un château aussi ancien !


Entre-e-chateau-1.jpg

Pour franchir les quelques marches à l'entrée du château, une rampe en bois a été prévue. La pente est plutôt correcte.


Entre-e-chateau-2.jpg

Avant d'arriver sur la rampe en bois, il faut franchir ce caniveau en pavés. J'avoue que ce n'est pas évident du tout, c'est probablement la plus grosse difficulté que j'ai rencontré.


Entre-e-chateau-3.jpg

Ça, c'est la vue vers l'extérieur une fois rentré dans le château. En haut de la rampe en bois, il y a un seuil à franchir qui est quand même relativement haut. Donc la prudence est de mise.

 

Sol-chateau-1.jpg

Les sols dans le château sont composés principalement de parquet bois, de tapis et de carrelage. Il y a de légers dénivelés qui se sentent à peine.


Sol-chateau-2.jpg

Le carrelage est particulièrement magnifique !

 

♥ La chappelle et la sortie du château :

 

Sortie-chateau-1.jpg

Pour accéder à la suite de la visite et voir la chapelle ainsi que la boutique, il faut ressortir par où on est entré et traverser la cour du château.


Sortie-chateau-2.jpg

Pour franchir la marche, une rampe en bois a été prévue avec une pente plutôt douce. Une fois rentré, elle donne accès sur la gauche à la chapelle et sur la droite à la boutique. Pas de difficulté particulière à l'intérieur.


Sortie-chateau-3.jpg

Il y a un petit passage un peu étroit pour sortir du bâtiment et rejoindre le pont levis. Mais le fauteuil passe quand même, c'est le principal.

 

♥ Le " Promontoire sur la Loire " de Tadashi Kawamata :


Passerelle-2.jpg

La plus jolie découverte de la visite ce jour là a été cette passerelle en bois qui offre une vue plongeante sur la Loire. Je la trouve très élégante et elle s'intégre vraiment très bien dans le paysage.

 

Passerelle-1.jpg

La montée sur les lames de bois se fait sans difficulté car le seuil fait entre 2 et 3 cm. 

 

Passerelle-3.jpg

Passerelle-4.jpg 

Quel plaisir de découvrir cette vue dégagée et en hauteur sur la Loire. J'étais ravie de pouvoir accéder jusqu'au bout avec le fauteuil. Et vraiment très facilement, en plus !

 

♥ Les écuries :

 

 E-curies-1.jpg

Pour arriver à l'entrée des écuries, il faut descendre cette pente assez forte en petits gravillons. Là encore, ils avaient été bien trempés par les averses de pluie.


E-curies-2.jpg

En bas de la pente, il y a ce petit caniveau en pavés à franchir. Il est bien moins difficile que celui à l'entrée du château, heureusement !

 

E-curies-3.jpg

Le sol dans la cour est composé de pavés en périphérie des écuries et de gravillons au centre.

 

E-curies-4.jpg

E-curies-5.jpg

Un petit caniveau en pavés à franchir si vous décidez de vous rendre sur la partie en gravillons.

 

♥ Les sculptures de saule de Patrick Dougherty :

 

Dans le parc du château, il y a ces sculptures de saule tout à fait intrigantes. J'avoue qu'elles ont vraiment su attirer ma curiosité. Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller les voir de près !


Sculpture-saule-1.jpg

Et bien sûr, vous vous en doutez, je n'ai pu résister à l'envie de passer à l'intérieur avec le fauteuil...


Sculpture-saule-2.jpg

Et bien, pas de problème ! Le passage est suffisamment large pour y passer alors pourquoi s'en passer ?

 

♥  ♥  

 

 

Voilà, cette visite illustrée du château de Chaumont-sur-Loire est terminée.

J'espère que cela vous aura plu.


Surtout n'hésitez pas à réagir et à partager autour de vous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

laurent 15/12/2016 21:10

Merci pour ce partage, toujours autant de plaisir à te lire.

mVmHmE 21/12/2016 14:14

Ravie que ça te plaise Laurent !

FITTERE Bernard 28/05/2016 14:11

Merci à vous de cette expérience, je suis moi même expert en immobilier et spécialisé en ACCESSIBILITÉ HANDICAPES (ma femme étant sur fauteuil roulant depuis 4 ans suite à un AVC). Ce que vous avez fait pour cette catégorie de personnes est remarquable mais il faudrait qu'un ou deux détachés du gouvernement s'installent eux aussi sur un fauteuil pour se rendre compte que le Décret Accessibilité n'est jamais respecté. Que ce soit en ville, commerces, établissements publics ou lieux ce visites, rien n'est fait, aucune sanction n'est prise à leur encontre et pourtant, tous ces handicapés ont le droit de vivre comme les autres et il est quand même interdit de faire une ségrégation entre telle ou telle population. Félicitations à vous pour ce reportage, et encore merci pour votre compte rendu de la visite. N'hésitez pas à me contacter si vous en éprouvez le besoin. Merci ( bfittere31@gmail.com)

mVmHmE 31/05/2016 10:05

Merci pour vos mots d'encouragement ! Il est certain qu'il reste beaucoup à faire en France dans le domaine de l'accessibilité...

Carrie 15/07/2014 23:15


Ohhh que ca fait plaisir de voir que tu as pu en profiter normalement! Et belle balade, beau chateau: belle decouverte pour moi.


Merciiiiii :-)

mVmHmE 20/07/2014 12:46



Au plaisir ! :)



frederique giraudier 15/07/2014 16:53


Bonjour Elodie je suis ravie d'avoir pu visiter une partie de ce château que je ne connais pas du tout et ravie pour toi que tu es pu t'y rendre et profiter de ta journée.


Bises


Fred

mVmHmE 20/07/2014 12:45



Ravie que ça t'ait plu !



MichelAlbert 15/07/2014 14:32


Un grand merci pour cette visite en éclaireuse !


Un très beau monument et de superbes photos.

mVmHmE 20/07/2014 12:42



Avec plaisir ! Ravie que cela vous ait plu !