Le mois de Mai, pour ceux qui ont la chance de faire les ponts, est un mois assez sympathique car il permet de bénéficier de longs weekends palliant d'une certaine manière à l'absence de réelles vacances avant plusieurs semaines ou mois. Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir tous les faire ce mois-ci et je dois dire que cela fait plutôt du bien.
Ces journées libres permettent de s'évader, partir quelques jours ailleurs, loin de chez soi, loin du quotidien, d'une certaine routine - ou en tout cas des habitudes... Laisser les soucis là où ils sont, ne pas prendre la route avec eux et rejoindre une destination inconnue. Vouloir partir l'esprit léger. Attendre le vendredi soir avec impatience toute la journée au boulot, compter les minutes avant le départ. Sauter dans un train qui nous emmène à 700 km de chez soi pour quelques jours. Se demander et espérer qu'on n'a rien oublié à la maison, sinon tant pis ! S'occuper pendant les heures de train, appréhender le changement de gare à Paris. Se rendre compte que c'était pas si horrible. Lutter contre l'impatience d'arriver en trouvant les minutes interminables. Arriver à onze heure du soir à destination dans une ville inconnue, quitter la gare à pied sous la pluie battante pour trouver l'hôtel. Une fois arrivés, trempés, découvrir le plaisir d'une chambre spacieuse et agréable. Se dire qu'on a bien mérité une bonne nuit de sommeil avant la journée de demain. Profiter d'un lieu encore inconnu pour se remplir les poches de jolis souvenirs, d'images mémorables, d'instants volés. Boire un verre en terrasse, en amoureux, refaire le monde pendant deux heures au soleil. Oublier d'ailleurs que ce soleil commence à chauffer et donc à brûler à cette période de l'année et finir la journée avec un superbe coup de soleil sur le visage. Manger une glace à 18h, choisir son restaurant où diner quelques heures plus tard. Vivre sans montre, traverser la ville en long, en large et en travers et se dire que malgré cela il y a probablement des choses que l'on n'a pas encore découvertes. Se laisser porter par une petite rue qui a l'air sympathique, en découvrir une autre qui nous mènera à une jolie surprise comme un joli bâtiment ancien en rénovation, une maison avec de vieux volets en bois... Rentrer le soir à l'hôtel complètement lessivés d'avoir tant marché mais se dire que c'est pas grave après une bonne nuit on remettra ça dès le lendemain. Ne pas se laisser abattre par un ciel nuageux et la pluie en se disant qu'il y a forcément des choses à faire à l'intérieur dans cette ville, se rendre au grand aquarium et constater que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. Ressortir après la visite, contents de retrouver l'air libre. Retourner en centre ville et se réfugier au chaud dans un restaurant pour finir la soirée.
Et puis, vient le temps du départ. Refaire sa valise. Profiter des dernières heures avant de reprendre le train pour rentrer à la maison. Ouvrir grands ses yeux pour ne rien oublier de ce voyage en amoureux loin de tout, comme dans un cocon. Se dire que le temps est passé trop vite, avoir les larmes aux yeux de se dire que c'est terminé. Remonter dans le train pour de longues heures de train avec cette fois une impatience bien différente du trajet aller. Arriver à destination en retrouvant son appartement, son lit - où on dort toujours mieux qu'ailleurs et se dire que finalement ce n'est pas si mal que ça de rentrer chez soi. C'est ça aussi le plaisir de partir plusieurs jours, retrouver son logement, sa sécurité, son confort.
Mais, sinon, dites, on remet ça quand ?
Sissi 11/05/2012 07:39
Marie 10/05/2012 15:59
mVmHmE 10/05/2012 16:22
Lew 10/05/2012 14:03
mVmHmE 10/05/2012 16:21
Missbavarde 10/05/2012 13:10
mVmHmE 10/05/2012 16:14