Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 07:30

large (1)-copie-3       

 

Dans un brouillard de mauvais karma ces derniers temps, il y a quand même eu aujourd'hui une très bonne nouvelle. De ces nouvelles qui laissent le sourire aux lèvres des heures entières. Je l'attendais depuis un très long moment. J'ai même dû attendre un mois entier pour avoir la confirmation par écrit. Oui, parce que pour des choses aussi importantes, je suis du genre à ne croire que ce que je vois. 

 

Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous savez qu'étant en fauteuil roulant, j'ai besoin de l'aide au quotidien d'auxiliaires de vie. (Tiens ça faisait un bail qu'on n'avait pas parlé d'elles ici !) Pour ce faire, je fais appel à un service prestataire qui, sur la base de mes besoins, met en place une équipe de plusieurs personnes. Pour que les choses soient bien claires, sans l'aide de ces personnes, je suis dans l'incapacité totale de me débrouiller seule. 

 

En Novembre 2011, après une énième déconvenue avec un prestataire, j'ai eu à en changer. Après plusieurs entretiens, mon choix s'est porté sur un prestataire en particulier. Nous l'appellerons l'association A. J'ai clairement exprimé mes besoins en terme de nombre d'heures mais aussi en terme de nombre de personnes dans l'équipe. Il en fallait quatre (j'ai près de 30h de prestations par semaine). Ils ont accepté le contrat et se sont bien évidemment engagés à respecter toutes ces choses à la lettre.

 

Je vais essayer de vous résumer ce qui s'est passé de la manière la plus courte possible. Au départ, il y avait bien quatre personnes dans l'équipe. Et puis très vite une des quatre a commencé à commettre des fautes. Beaucoup de fautes. La plus grave d'entre elles étant de se présenter avec près de 1h30 de retard un matin alors que je devais me rendre au bureau à 09h00. Ce matin là je n'ai pas pu aller bosser à cause d'elle. J'ai donc du en faire part en son employeur et ai pris la peine de rédiger une lettre retraçant l'ensemble de ses erreurs. Résultat: son employeur l'a licenciée car elle commettait de trop nombreuses fautes. Le souci c'est que cette fille était super amie avec une des autres personnes de mon équipe. Et force a été de constater que dès l'instant où elle a quitté l'équipe, son amie a commencé à ne plus être correcte avec moi. À effectuer les prestations dans de très mauvaises conditions pour moi. Certains jours je n'avais même pas le droit à un bonjour. Imaginez-vous cela tous les jours, plusieurs fois par jour. Je vous le dis, c'est très pesant et peut faire très mal. 

 

Les semaines ont passé et mon équipe est passée de quatre à deux personnes. Dont celle qui commençait à poser problème. Deux personnes pour assurer mes trente heures de prestations par semaine. Vous voyez où je veux en venir ? Cela mettait clairement mon équipe en péril. J'en ai fais part à la directrice. À de nombreuses reprises. Lui signifiant qu'il était urgent de recruter une nouvelle personne. Car en cas d'arrêt de travail ou de congés de l'une ou l'autre, je serais en danger. Les mois ont passé, on ne m'a pas présenté de nouvelles personnes. Je vivais dans l'angoisse quotidienne que quelque chose se produise et que je sois privée d'aide au quotidien. 

 

Et puis, ce qui devait arriver arriva. L'une refusant d'intervenir chez moi et l'autre en arrêt maladie. Résultat: personne pour effectuer mes prestations durant trois jours entiers. Le ciel m'est tombé sur la tête lorsque j'ai appris la nouvelle. Si mon conjoint n'avait pas pu être présent, je me serais retrouvée dans une situation humaine des plus dégradantes. Les semaines suivantes, certaines prestations n'ont également pas été effectuées. 

 

Pendant tout ce temps, la directrice de l'association A. n'a cessé de me mettre la pression pour que je m'en aille. Que je mette fin au contrat. Pour ne pas avoir à le faire elle. Seulement, je n'ai pas cédé. C'était trop facile. À quoi bon signer un contrat si, à la moindre difficulté, on baisse les bras. Voyant que je ne comptais pas céder sous leurs pressions, ils ont mis fin au contrat. Mais, ils ont attendu bien trop longtemps. Me laissant vivre durant des semaines dans l'angoisse totale. Une putain d'épée de damoclès.

 

Ce n'est malheureusement pas la première fois que je me retrouve dans des situations critiques. Cela fait des années que j'en bave, que je traverse de grosses difficultés avec des prestataires et des auxiliaires de vie. J'ai bien souvent baissé la tête. Encaissé en silence. Je me contentais de changer de prestataire et d'oublier du mieux possible ce qui s'était passé auparavant.  On doit appeler ça l'instinct de survie.

 

Et puis dans ce cas présent, j'ai décidé de relever la tête, j'ai décidé que trop de gens s'en sortent. Mettent des personnes handicapées dépendantes en danger sans vouloir en prendre la moindre responsabilité. Se contentant d'espérer qu'elles craqueront sous la pression et partiront les premières. Alors, pour le principe, à titre d'exemple, j'ai pris la décision d'attaquer l'association A. Parce que j'en ai assez que ces gens là s'en sortent. Que ces gens là continuent de ne voir dans leur métier que l'aspect purement financier. Un contrat signé = autant d'argent qui rentre chaque mois. Non. Ça devrait être bien plus que ça. Où est l'humain là dedans ? Comment sont prises en compte la dépendance et ses souffrances ? Sommes-nous juste un numéro de dossier ?

 

Une fois la procédure lancée, l'association A. a été convoquée au tribunal. La directrice a demandé un report d'audience afin d'avoir le temps de monter son dossier. Après un an, le jour de l'audience arrivé, elle ne s'est même pas présentée. Ni présente, ni représentée. L'affaire a donc été plaidée par mon avocate, sans elle. J'étais présente. Je ne vous cache pas que c'est hyper impressionnant de se retrouver dans un tribunal. On ne fait pas les malins. J'avoue avoir été énervée puis déçue de l'absence de la directrice ce jour là. Et puis, je me suis résignée en me disant que les choses étaient de toutes façons entre les mains de la justice. Il me fallait donc être patiente car je ne connaitrais le verdict qu'un (long) mois après l'audience. Il s'avère que j'ai reçu la notification ce matin.

 

Et là, j'en ai eu la confirmation. J'ai gagné, putain. J'ai gagné. Je ne trouverai pas les mots pour vous dire exactement ce que j'ai pu ressentir à la lecture du courrier. Un juge a confirmé le fait que la directrice de l'association A. a commis des fautes. Des fautes ayant des conséquences. Des conséquences sur des personnes, et en l'occurrence, moi. Ma démarche en attaquant l'association il y a un an était de faire un exemple. Après toutes les galères que j'ai pu traverser au fil des années, je voulais que quelqu'un reconnaisse que ce n'est pas normal. Que c'est puni par la loi. Et cela s'est produit. Un juge a estimé que j'avais subi un préjudice. Un préjudice qui doit être réparé.

 

Ce soir, je me sens fière d'avoir accepté de me battre. D'avoir été jusqu'au bout. De n'avoir rien lâché. Ces combats que je mène régulièrement ne sont jamais uniquement pour moi. Je pars toujours du principe que les combats doivent être menés au nom de tous. Tous ceux qui n'ont pas la possibilité de le faire. Qui sont impuissants et passent leur vie à subir. Ce n'est pas juste. Être handicapé ou malade ne sous entend en aucun cas qu'il faille faire une croix sur sa dignité, sous prétexte que l'on est dépendant. Chaque être humain, quelle que soit sa condition, mérite le respect et la considération.

 

•   •   •

 

Et pour cela, je me battrai toute ma vie.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frenchie au Canada 20/01/2016 22:47

Je viens de parcourir ton blog. Il est vraiment bien ecrit et tres interessant. Bref, je suis tombee sur cet article et je voulais te feliciter :) Car meme si cela fait un bout de temps que tu a gagne, tu as de quoi etre fiere

Poupette 20/04/2014 10:55


Coucou!


Eh bien! Quelle belle victoire! C'est dingue que certains prestataires fassent preuve d'autant d'impolitesse!


Hallucinant! A croire qu'ils en oublient le but même de leur travail!


 


Paix, amour et grenadine♥

mVmHmE 27/04/2014 17:59



Tout à fait, ils perdent de vue l'origine de leur mission !



G. 02/04/2014 15:42


Bravo et merci! Ce combat que tu as gagné, tu l'as livré pour toi, pour moi, pour eux, pour nous tous. Pour qu'on reste digne.
C'est une petite roulette pour l'Homme, une roue de géant pour nous, les H!


"Faites pas chi**, on mord!"

mVmHmE 03/04/2014 19:43



Merci de ton message, il m'a beaucoup touchée. J'adore ta dernière phrase, tellement vraie !! :)



Miley Aaron auteur 02/04/2014 12:09


Je suis vraiment abasourdie de voir le comportement de certains! Si l'on choisit d'être auxiliaire c'est qu'on est normalement censé vouloir aider les autres! Tu as bien fait de faire ce que tu
as fait! J'imagine que ces mauvais traitements doivent arriver à beaucoup, c'est honteux. Chacun a droit de vivre dans des conditions décentes merde. Enfin, c'est un exemple ce que tu as fait et
ça amène à réfléchir, comme quoi, il ne faut pas se laisser faire!

mVmHmE 03/04/2014 19:42



Tu as raison, lorsqu'on choisit ce métier on devrait vouloir le bien être d'autrui ! Malheureusement, cela se produit trop souvent. Et bien souvent, les gens ne parlent pas. Cela me révoltera
toujours ! La vie est un éternel combat ;) Merci de ton message en tout cas !



maviedebrune 01/04/2014 22:49


OHHHHHH !!!! Je suis tellement contente pour toi !!!!
C'est dingue de voir des choses ainsi quand même .... ça doit être difficile à vivre !!! Mais toi et ta force de caractère m'impressionne toujours !!!!!!!


Bisoussss ♥♥

mVmHmE 03/04/2014 19:40



Merciii ! Ce n'est pas facile tous les jours, je ne vais surement pas te dire le contraire ! L'essentiel c'est de ne pas se perdre dans tout ça :) Des bizoos !



Audrey_tdp 01/04/2014 22:49


Coucou,


Cela fait quelques temps que je suis ton blog, et je me sens proche de ta façon d'envisager la vie.


Dès les premiers posts concernant ces auxiliaires de vie dont tu parlais, j'ai été révoltée de constater comment ils se comportaient avec toi ! Tu as tout à fait raison, par moments, certaines
personnes en sont réduites à être considérées comme un numéro, alors qu'il y a de l'humain derrière...et un vrai besoin.


Même si la procédure que tu as engagée a du être contraignante, je suis heureuse d'apprendre que tu t'en sors victorieuse. Non seulement ton histoire est un exemple pour d'autres, mais je suis
admirative de ton courage, de ta force et de ta détermination à aller jusqu'au bout. Car tes efforts ont été récompensés. C'est tout mérité, malgré que l'accompagnement que tu demandais devait
être normalement appliqué.


J'espère que tu pourras désormais vivre dans des conditions agréables avec du respect et de la considération !


Bises ! 

mVmHmE 03/04/2014 19:39



Merci beaucoup Audrey ! C'est vrai que parfois, on aimerait être considéré pour ce que l'on est vraiment et non pas être caché derrière un numéro de dossier... On parle là d'humain, de respet et
de dignité. Ce combat était dur à mener mais quel plaisir de le gagner !



fedora 01/04/2014 16:57


Je suis bien contente pour toi... même si c'est dommage de devoir en arriver là, juste pour être considérée et reconnue... en tout cas bravo ! 

mVmHmE 03/04/2014 19:36



Merci Fedora ! En effet, c'est vraiment dommage. Malheureusement ma vie est ainsi faite. Et cela fait vraiment beaucoup de bien d'avoir gagné ce combat !



Ginie 01/04/2014 14:38


Je suis très heureuse pour toi ! C'est une très belle victoire ! J'espère qu'ils auront la décence d'exécuter la décision convenablement et avec respect cette fois. Bises

mVmHmE 03/04/2014 19:36



Merci Ginie ! J'espère comme toi qu'ils vont executer tout ça ! De toutes façons, un huissier se charge de tout ça :)



alice 01/04/2014 11:31


Bravo et merci pour l'exemple, j'ai eue un problème avec une association et en particulier une aide de vie qui ne m'a pas respectée, je regrette de n'avoir pas été écoutée et de ne pas avoircru
que ce n'était pas ma faute 

mVmHmE 03/04/2014 19:35



Merci Alice ! Ne doute jamais de toi, ce sont ces personnes nocives qui font le mal. Et n'aies jamais peur de t'exprimer, c'est ça ta liberté ;)



Koalisa 01/04/2014 11:21


Tu ne peux pas savoir comme je suis contente pour toi!!! J'avais suivi tes mutiples déboires avec ces prestataires en me demandant comment il était possible de traiter les gens de la sorte...Je
suis ravie que tu aies eu gain de cause et j'espère que tu as retrouvé des conditions de vie correctes. Bravo! :D

mVmHmE 03/04/2014 19:34



Merci Koalisa ! Aujourd'hui, les choses se passent bien mieux.



Carrie 01/04/2014 10:30


Waouhhhhh je saute de joie pour toi  Tres tres belle victoire. Ca t'a mine, surement les audiences, prendre une
avocate etc. mais quelle belle satisfaction.


J'espere que tu trouveras des prestataires correctes. Il n'est pas humain de ne pas aider ceux qui en ont besoin.

mVmHmE 03/04/2014 19:33



Oh merci Carrie ! Oui, tout cela m'a beaucoup contrarié, m'a demandé beaucoup d'énergie mais aujourd'hui je suis fière de cette victoire ! 



Aloès 01/04/2014 10:27


Bravo pour ta détermination, ton combat, et ta victoire ! Cette asociation ne s'est pas mis une seconde à ta place pour imaginer le préjudice que tu devais vivre ! C'est juste inadmissible.
J'espère que c'est une minorité.

mVmHmE 03/04/2014 19:32



Merci ! Non, et elle ne le fera jamais ! Je suis même certaine qu'elle ne comprendra pas la condamnation ! Et non, malheureusement tout cela ne concerne pas une minorité...



Thomas 01/04/2014 09:56


Déjà bravo pour cette belle victoire... La ou je suis indigné c'est de voir combien ces situations me mettent hors-de-moi et me donnent la nausée.


Handicapé également , j'ai remarqué que souvent les procédures administratives finissaient par des courriers incessants (Préfet / Education Nationnale / Député / President de Région) .


J'ai la chance de pouvoir me débrouiller seul dans la majorité des situations de la vie courante...Et je trouve cela intolérable d'être constamment mis en difficultés pour des trucs qui sont soit
- disant tous prévus dans les textes....


Mais au final , combien d'énergie as tu "perdu" dans  cette bataille que tu aurai pu consacrer à vivre ta vie ... Ils y pensent ces gens ? Que chaque mouvement , chaque tache à un cout
physique qu'ils ne soupçonnent pas...


Ma grande interogation reste qu'un tel préjudice semble irréparable.


 


Très belle journée


Thomas

mVmHmE 03/04/2014 19:32



Ton message m'a beaucoup touchée et m'a surtout fait beaucoup réfléchir. Ta question est très juste: combien d'énergie ai-je perdu dans cette bataille ? Beaucoup trop ! C'est bien cela le
problème car je ne la récupérerai jamais. Mais cette victoire reste très belle malgré tout. Bonne soirée !



unicks 01/04/2014 09:22


super nouvelle! je suis bien contente pour toi (et pour les autres qui en "profiteront" grâce à toi)

mVmHmE 03/04/2014 19:29



Merci, c'set gentil !



Les chroniques de Marie Kléber 01/04/2014 09:18


Tu as bien fait de te battre. C'est une belle victoire, je suis heureuse pour toi. Car ce genre de comportements est ni plus ni moins inadmissible. On ne traite pas les gens de cette façon. Et je
crois que nous avons souvent tendance à laisser passer à se dire que ce n'est pas si grave. Mais l'irrespect, l'inhumanité, c'est GRAVE.


Belle journée et douces pensées de Paris. MARIE

mVmHmE 03/04/2014 19:28



Merci Marie ! Oui, parfois par facilité, par manque de temps ou d'énergie on a tendance à laisser passer mais il ne faut pas ! C'est trop important. Des bizoos de chez moi :)