Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Archives Par Mois :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 18:45

Comme certains d'entre vous le savent, je me déplace en fauteuil roulant. Et en plus de ça, je suis architecte. Avoir ces deux statuts m'a toujours obligé à concevoir l'accessibilité en étant des deux côtés de la barrière, comme on dit. Mon expérience m'a d'ailleurs toujours confirmé qu'il n'y a que les gens touchés de près par le handicap qui peuvent y être sensibilisés. Les autres ne se rendent pas compte de ce que c'est de se déplacer au quotidien en fauteuil roulant.

 

J'ai donc toujours eu en tête de tout mettre en œuvre pour que cela change. Oui bon, je ne suis pas magicienne mais je suis convaincue qu'à mon niveau j'ai le pouvoir de faire bouger un peu les choses dans ce domaine. C'est d'ailleurs cette envie profonde qui a initié l'ouverture de ce blog. Je voulais partager avec les autres ma vision de la vie. Faire connaître aux autres en quoi consiste la vie lorsqu'on est, comme moi, en fauteuil roulant électrique.

 

L'écriture est devenue insuffisante pour exprimer certaines choses. J'ai donc imaginé que le support vidéo en renfort de photos serait plus juste pour illustrer les difficultés que je rencontre. Mais également toutes ces jolies choses que je pratique au quotidien. Pour cela, j'avais besoin d'une petite caméra que je pourrais fixer sur le fauteuil roulant. Parce que mon intention est bien de montrer mon point de vue de personne assise. Vous verrez que cela change beaucoup de choses.

 

J'ai investi dans une petite caméra GoPro qui a vraiment une taille idéale pour ce projet. Avec mon petit frère, on a bricolé un système pour pouvoir la fixer sous l'accoudoir du fauteuil. Parce qu'à la base, c'est prévu pour être fixé sur un guidon de vélo ou bien sur un casque par exemple. Moi, je cherchais quelque chose de discret, invisible au premier coup d'oeil. D'ailleurs, cela fonctionne plutôt bien car la majorité des personnes ne la remarque même pas.

 

Tout cela pour vous dire que désormais lorsque je me rends quelque part, je ne me sépare jamais de ma petite caméra. J'ai donc accumulé depuis quelques temps un certain nombre de vidéos de différentes villes, de différentes situations. Il ne me manquait qu'une chose : le logiciel de montage adapté. Depuis hier, c'est chose faite. Je peux donc exploiter toutes ces minutes de bandes. Oh joie !

 

Grande impatiente que je suis, je m'y suis mise dès hier soir. Bon, je vous avouerais que sur le moment j'ai été très impressionnée par les réglages. Mais je ne suis pas du genre à me laisser impressionner longtemps alors j'y ai passé le temps qu'il faut pour prendre mes marques.

 

Étant allée à la mer ce weekend, j'en avais profité pour emmener ma caméra et filmer l'après mid sur place. C'était l'occasion rêvée pour réaliser mon premier montage. Après plusieurs (longues) heures, j'ai réussi à faire quelque chose qui me plait. C'est donc très officiellement que je vous annonce que maviemonhandicapmesemmerdes a désormais une chaine Youtube. Elle me permettra de partager avec vous toutes mes aventures lors de mes déplacements courants mais aussi lors de mes voyages. Je pense à mon séjour à Barcelone en Juin et je bouillonne déjà d'impatience !

 

Voila, tout ce grand discours pour vous expliquer ma démarche de départ. Rassurez-vous, cela ne sera pas aussi long à chaque fois. Je n'arrive pas à trouver les mots pour vous décrire ce que je ressens à l'intérieur. Là, c'est juste l'euphorie dans ma tête. Cela me fait un bien fou de voir un de mes projets se réaliser. J'ai besoin d'avancer. De réaliser que j'en suis encore capable malgré tout ce qui s'est passé depuis le début d'année.

 

Maintenant, le meilleur pour la fin, vous pouvez aller voir ma première vidéo en cliquant sur la photo ci-dessous.


Face-a--la-mer-La-Panne.jpg 

 

 

J'espère que cela vous plaira, surtout n'hésitez pas à me faire part de vos impressions et à partager autour de vous si cela vous a plu. Et puis, de toutes façons, ce n'est que le début d'une très grande aventure pour moi !


♥ ♥ ♥ 


Pour suivre toutes mes aventures en vidéo,
 vous pouvez vous abonner à ma chaine Youtube en cliquant ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S

J'arrive un peu 3 ans après, mais bravo pour ta vidéo et pour ton projet !


Dans mon travail, je suis amenée à prendre en compte les problématiques d'accessibilité, mais comme tu le dis tant qu'on n'y est pas directement confronté on a du mal à se rendre compte des
choses. Alors non seulement je trouve ton projet vidéo top d'une manière générale, mais en plus je pense qu'il m'aidera dans mon boulot.


A bientôt !


Steph
Répondre
M


On n'arrive jamais trop tard ^^


Merci de tes encouragements en tout cas :) 


Je t'envoie un mp pour avoir davantage d'infos, alors à très vite !



A

C'est super! C'est super! C'est super!
Répondre
M


Merci ! Merci ! Merci !



P

je suis d'Île de france, pourquoi ? :P
Répondre
M


Oh pour rien, c'est le speculos... c'est pas très parisien ça ! ^^



P

Coucou!


Quel beau projet! 


Je suis heureuse de te voir aussi entousiaste et rayonnante! la vie continue, et tu nous fais partager quelques brides de la tienne, que du bonheur!


 


paix, amour et spéculos♥
Répondre
M


Merci Poupette ! J'adore ton "Paix, amour et spéculos" ! Tu es du Nord ?



S

C'est une très belle idée :)
Même que GoPro devrait te sponsorisé tiens. Ben oui il nous montre que des défis sportifs qui d'ailleurs pour certains ne rime pas à grand chose et qui dure que quelques minutes.
Parce que pour toi chaque déplacement est un petit défi et ça serait certainement plus utile pour l'avenir. peut-être que ça pourrait faire changer un peu les choses.


Sinon c'est vrai que les pavés ça avait l'air de secouer
Répondre
M


Ahah oui tiens, je vais contacter GoPro et leur vendre mon projet :p


Comme tu le dis, chaque déplacement est un petit défi. Et je crois que je vais prendre beaucoup de plaisir à les partager avec vous :)


Je rêve en effet que cela puisse faire changer le monde, faire évoluer les gens...



I

c'est une idée géniale! et ta 1ere vidéo est très réussie, hâte de voir la suite :)
Répondre
M


Merci ! :)



P

J'ai rappliqué en voyant sur fb que tu avais fait ce projet, c'est juste super cette idée et je suis sûre qu'elle te permettra d'aboutir vers d'autres projets. Je sais qu'à ton niveau, tu peux
changer les choses en tout cas, j'ai confiance en toi et si je peux t'y aider d'une façon ou d'une autre (en ayant beaucoup de difficultés à descendre les marches de ce foutu métro, je me demande
souvent comment on fait en fauteuil à Marseille, si on doit se déplacer seul et je pense souvent à toi par la même occasion du coup). Continue, de mon côté, je m'abonne à ta chaîne pour suivre
tes aventures. La mienne n'est pas très influente, donc humhum... mais à la prochaine vidéo que je ferai, je mettrai tout de même le lien vers ton blog et ta chaîne du coup. Et je partage sur HC
et sur fb ;) bravo ma belle, j'ai beaucoup d'admiration pour toi et tu le prouves encore
Répondre
M


Merci de tes encouragements Delphine. Cela me fait toujours du bien de savoir que tu me soutiens. Tu as d'ailleurs été adorable ne partageant ma vidéo :) Prends soin de toi, je t'embrasse.



C

Bravo ! Si une image vaut 1000 mots, une vidéo en vaut au moins 10 000. Plus tard, avec toutes vos vidéos mises
bout à bout vous pourrez réaliser un documentaire très
édifiant.


 


 Il est vrai que la meilleure façon de sensibiliser les individus lambdas dont je suis, aux problèmes
spécifiques des personnes en fauteuil roulant, est de leur permettre de s'approprier un instant, votre propre vision des difficultés que vous
rencontrez.


Lire que vous avez retrouvé le moral, me rassure.
Répondre
M


J'aime beaucoup ta première phrase : tellement vraie ! Merci de tes encouragements.



U

excellente idée! je m'abonne. c'est vrai que j'ai du mal à me rendre compte des difficultés que vous éprouvez en fauteuil (sauf pour les transports, là je me rends bien compte que c'est juste pas
possible ou extrêmement difficile et les voitures mal garées aussi ça m'agace parce que je sais que ça ne vous laisse pas de place pour remonter sur le trottoir).
Répondre
M


Merci :) J'espère que mes vidéos te donneront une meilleure vision de ces difficultés alors.



K

C'est génial! Vraiment une très bonne idée... Bises !
Répondre
M


Merci Koalisa. Ravie que ça te plaise !



F

Déjà ma première réaction c'est "hoooo la panne !!! j'y ai passé tous mes we et toutes mes vacances de 6 à 12 ans !!!!!"... bon, ça ne va pas t'aider ;) je trouve que c'est une très bonne idée :
mon ex belle soeur était en chaise (je pense l'avoir déjà dit)et, c'est vrai, quelqu'un de valide ne se rend absolument pas compte des difficultés à se mouvoir en chaise... à l'intérieur et à
l'extérieur ! bravo donc ! je n'ai pas trouvé ça long et j'attends avec impatience d edécouvrir tes prochaines vidéo... des bizz
Répondre
M


C'est marrant ça pour La Panne, tu n'es pas la seule à me dire que tu connais ! Merci de tes encouragements en tout cas :)



S

Hello,


Un énorme BRAVO pour ton initiative! Cette idée est parfaite pour faire bouger les mentalités et pour faire prendre conscience aux valides des difficultés quotidiennes rencontrées par les
personnes dont la mobilité est réduite ou même nulle.


Continues comme ça!!


Joli mardi à toi.


Sophie
Répondre
M


Merci de tes encouragements, ça fait plaisir ! 



M

Je suis fière de toi Ma belle =) bravooo et continue avec en plus de la belle musique :)


bisouuuu
Répondre
M


Oh merci Mel ! (Lou Reed c'est une valeur sure !! ^^)



C

Belle video ;) et tres bonne initiative de tout filmer. Tu as ainsi des preuves des difficultes que tu rencontres tt les jours!
Répondre
M


Merci Carrie ! Oui, j'essaierai de montrer le positif mais aussi le négatif au quotidien...



M

Bonjour


Je suis touchée par le handicap mais différément. Par contre j ai une poussette à paris et je hurlé régulièrement par ce n'est pas pratique mais je pense dans ces moment là à tout ceux qui
doivent être encore plus embêté que moi. Je hurle sur ceux qui se gare mal balance les poubelles sur le trottoir. J essayé de faire attention dans mon quotidien.  Alors meeci pour ce super
site. Merci pour ce super projet. Bravo
Répondre
M


Les incivilités des français peut faire devenir fou parfois, c'est vrai ! Merci pour votre mesage !



M

Je trouve ce projet top ! Comme tu dis on peut pas vraiment se rendre compte, et nous faire partager ton quotidien ainsi, et en même temps nous sensibiliser je trouve ça top !
Répondre
M


Merci Élo ! C'est vrai que j'ai un doux rêve : essayer de faire comprendre aux autres ce que je vis...



S

Bonjour, 


C'est une super idée je trouve et le montage donne très bien. Bravo!


Bonne continuation :-)
Répondre
M


Merci Sophie !