Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Archives Par Mois :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

30 janvier 2018 2 30 /01 /janvier /2018 16:21
L’effet domino.

Hier, Cécile a publié un article sur le Burn Out . Elle y aborde le fait que parfois, un événement en particulier fait que l’on bascule d’un coup et que rien n’est plus jamais comme avant ensuite. Ses mots m’ont trotté dans la tête une bonne partie de la journée et cela m’a fait pas mal réfléchir. Cela m’a renvoyé à mon propre vécu, à ce jour où une remarque de ma hiérarchie l’année dernière m’a complètement emportée. Au point d’être en arrêt un long moment ensuite, incapable de retourner bosser. Et surtout incapable d’accepter les mots qui étaient sortis de leur bouche. Sans scrupule.

 

Hier soir, avec le recul que j’ai pu prendre depuis, je me suis dit que finalement, ce malheureux incident aura au moins eu le mérite de me faire un électrochoc. Quelque temps après, j’ai quitté mon boulot pour un autre qui me plaît bien plus. Dans lequel je me reconnais davantage et me sens plus épanouie. Je suis persuadée que s’il n’y avait pas eu ces mots terriblement blessants, ma situation professionnelle n’aurait pas pris le même chemin.

 

Plus largement, j’ai pris conscience que chacune des choses qui se produit dans notre vie influe sur les suivantes. Comme un effet domino. Que chaque épreuve que l’on traverse entraîne forcément une éclaircie ou un renouveau ensuite. Bien sûr, quand on est en train de le vivre,on est bien incapable de voir les choses sous cet angle. Le côté positif et bénéfique n’est évidemment pas la première chose à laquelle on pense dans ces moments-là….

 

Par exemple, début 2014, j’ai été licenciée pour raisons économiques après huit ans de bons et loyaux service (je vous en parlais ici). Cela a été une terrible épreuve, qui m’a mise dans une situation personnelle vraiment compliquée. J’ai eu la trouille. La trouille de ne pas retrouver un travail. La trouille de ne pas m’en sortir financièrement si tel était le cas. La trouille de ne plus rien faire de ma vie. On le sait, trouver du boulot est souvent très difficile, et encore plus quand on est handicapé. J’étais terrorisée.

 

Aujourd’hui, j’ai un tout autre regard sur cette épreuve. Grâce au licenciement économique, j’ai pu me défaire d’un patron tyrannique, lunatique (et j’en passe) et d’un boulot qui ne me plaisait plus depuis plusieurs années déjà mais que j’avais peur de quitter. Je croyais naïvement qu’un CDI était précieux et nous protégeait de tout. J’ai eu la preuve de l’inverse. Toujours est-il que le temps que j’ai eu dans les semaines et mois qui ont suivi m’ont permis de prendre le temps de prendre le temps. C’est con, mais avons-nous souvent le temps de nous demander ce que l’on souhaite faire de notre vie ? Je ne crois pas.

 

Durant cette période de remise en question, j’ai commencé un nouveau projet professionnel. Un projet de longue haleine mais qui m’a permis de me projeter dans quelque chose de nouveau. Et puis, un beau matin, une opportunité professionnelle totalement inattendue s’est présentée sur mon chemin. Celle-ci a été déterminante pour la suite, et je suis persuadée que si la même chose s’était produite pendant que j’étais encore en poste, je n’aurais très certainement pas saisi l’opportunité. Je peux dire aujourd’hui que si je suis là où je suis, professionnellement notamment, c’est grâce à l’enchaînement de ces épreuves. Chacune d’entre elles mises bout à bout ont construit le chemin vers la suite. Et je trouve ça plutôt rassurant comme idée...


♥ ♥ ♥

 

Et vous, vous croyez à l’effet domino ?

 

Quel est votre point de vue sur le sujet ?

 

* Source image

Partager cet article

Repost0

commentaires

shana lilie 12/02/2018 15:10

J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. au plaisir

Caroline 08/02/2018 14:06

Bonjour,
J’ai tendance à penser que les événements ne sont ni bons ni mauvais. Ils sont des événements, avec des implications X ou Y. C’est nous qui les jugeons bons ou mauvais, en fonction de notre histoire, notre humeur, notre état physique, notre fatigue, nos attentes…
Du coup, comme tu l’écris, on peut percevoir comme négatif un événement et puis évoluer et voir d’autres aspects de ce même événements peut-être plus positifs. Au début on ne voit qu’un aspect des choses, et puis on peut évoluer vers une vision plus nuancée de ce que l’on a vécu. Heureusement !
Même si parfois le bilan peut rester compliqué pour l’optimiste de service… Je pense par exemple au fameux « bénéfices secondaires » du handicap que certains aiment à défendre, mais ça serait un vaste sujet où il faudrait nuancer à l’infini !
Ce que tu décris, ce serait finalement « comment bien rebondir après une claque ». Et pour ça, c’est parfois plus facile quand on est ouvert d’esprit, qu’on est en capacité de réfléchir, s’adapter, évoluer.
Bonne continuation !

Marie Kléber 01/02/2018 15:17

Je suis d'accord, souvent les grands bouleversements nous conduisent sur un chemin où de belles choses arrivent. Oui comme le dit Viviane, faire confiance à la vie.
Pas facile quand on est sous l'orage. Mais dès qu'il passe, tout prend de nouvelles couleurs.
Grosses bises Elodie

mVmHmE 01/02/2018 16:35

Oui, c'est d'ailleurs ce qu'il y a de troublant avec ce genre d'épreuves car faut-il forcément passer par du négatif pour apprécier la suite ? Je t'embrasse.

Viviane 31/01/2018 09:15

Moi je crois très fort que rien n'arrive par hasard..... mais qu'on le constate après.... du coup, j'en conclue qu'il faut faire confiance à la vie.... toujours....

mVmHmE 01/02/2018 16:39

Effectivement, faire confiance à la vie :)

ChristopherR 30/01/2018 17:56

Très bel article. Je crois aussi totalement en l'effet domino. Le recul aide aussi a prendre des décision qui ne nous parraissaient pas évidentes. Et surtout professionnellement. Je reconnais un peu tout ce qui arrive en ce moment dans ma vie aussi. Une fois de plus, super article

mVmHmE 30/01/2018 19:41

Merci Christopher ! C’est vrai que seul le recul permet de réaliser que certaines épreuves apportent parfois des choses positives...

zenopia 30/01/2018 16:49

Je suis assez d'accord avec toi sur l'enchainement des choses... j'ai tendance à penser que "tout s'arrange toujours"... même si sur le moment, ce n'est pas évident...
Bisous Elodie <3

mVmHmE 30/01/2018 19:43

Je pense comme toi, quoi qu’il se passe, peu importe le temps que cela prend, les choses s’arrangent toujours :) bizoos Cécile !