Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 19:30
Mon premier tour en grande roue en fauteuil.

Il y a quinze jours, j'ai passé le weekend sur Paris. Période de fêtes oblige, je ne pouvais raisonnablement pas sauter la case marché de Noël. Mon choix s'est porté sur celui des Champs Elysées, je n'ai rien acheté mais rien que pour le plaisir des yeux, c'était top. Un peu de magie ne fait pas de mal...

 

Et puis, au loin, j'ai aperçu la grande roue de la Concorde. Elle était tellement belle sur fond de ciel bleu. D'un coup, j'ai été prise d'une envie incroyable : faire un tour dans cette jolie grande roue ! Folie, me direz-vous. Peut-être. Mais je voulais aller au bout de cette envie et savoir si il était possible d'y monter avec le fauteuil roulant.

 

C'est donc sur ce « Viens, on y va ! » que j'ai lancé à mon homme que l'aventure a commencé.

 

J'ai interpellé un homme en manteau rouge et lui ai demandé « Bonjour, excusez-moi, est-ce qu'il est possible de faire un tour dans la grande roue avec le fauteuil ? » La réponse est immédiate « Oui, pas de problème Madame, attendez-moi ici ! »

 

À peine quelques secondes plus tard, plusieurs personnes sortaient une grande rampe métallique et l'installaient devant l'entrée afin de franchir les quelques marches pour atteindre le palier d'attente. 

Mon premier tour en grande roue en fauteuil.
Mon premier tour en grande roue en fauteuil.

On m'a demandé d'attendre à côté de la file d'attente le temps que la nacelle PMR arrive (il n'y en a qu'une seule sur la totalité des nacelles). J'avoue qu'à ce moment là, je n'arrivais toujours pas à réaliser que j'étais sur le point de faire un tour en grande roue avec mon fauteuil, quoi. Le rêve. Des tours en grande roue, j'en avais déjà fait par le passé quand j'étais encore debout mais jamais, non jamais, je n'aurais ne serait-ce qu'imaginé le faire directement avec le fauteuil !

Mon premier tour en grande roue en fauteuil.
Mon premier tour en grande roue en fauteuil.

Après quelques minutes, la nacelle arrive enfin. Elle a la même taille que les autres, seules les portes sont un peu plus larges pour permettre au fauteuil de passer. Le personnel installe une petite rampe métallique entre le palier et la nacelle. J'avoue que quand j'ai vu que la nacelle bougeait beaucoup, j'ai un peu flippé. Et puis, quelques questions en tête « Le fauteuil est très lourd, est-ce que cela est conçu pour des poids pareils ? Est-ce que c'est pas un peu fou tout ça ? »

 

Mais, honnêtement, c'est surtout l'excitation et la curiosité qui prenaient le dessus !

Mon premier tour en grande roue en fauteuil.
Mon premier tour en grande roue en fauteuil.

L'entrée dans la nacelle se fait vraiment facilement avec un peu d'aide à l'arrière du fauteuil car la pente est un peu raide. On a pu rentrer à deux dans la cabine sans difficulté. Les portes se sont fermées, la roue a commencé à tourner. Il était trop tard pour changer d'avis ^^

Mon premier tour en grande roue en fauteuil.

Je crois que les mots ne seront pas suffisants pour vous décrire mon sentiment quand on a pris de la hauteur. Une vive émotion, une joie incroyable. J'étais heureuse d'être là. Tout simplement. De profiter de ce magnifique spectacle. Comme les autres. J'étais dans la grande roue, putain.

 

Le coucher de soleil était sublime, Paris se parait de magnifiques couleurs. J'avoue que Paris vu de haut, c'est toujours magique. On en prend plein les mirettes et ça fait vachement plaisir ! Il faisait super froid mais ce n'était qu'un détail face à cette vue...

Mon premier tour en grande roue en fauteuil.
Mon premier tour en grande roue en fauteuil.

En fait, vous savez quoi, des images valent parfois mieux que des mots, alors voici quelques photos du joli spectacle auquel j'ai eu la chance d'assister. Des étoiles plein les yeux. La joie d'une enfant voyant le père Noël pour la première fois ou que sais-je encore. Bref, j'étais reconnaissante de vivre ce moment.

 

Le personnel de la grande roue a vraiment été super et m'a accueillie avec le sourire et avec bienveillance. Ça compte beaucoup quand on vit ce genre d'aventure pour la première fois.

Mon premier tour en grande roue en fauteuil.
Mon premier tour en grande roue en fauteuil.
Mon premier tour en grande roue en fauteuil.
Mon premier tour en grande roue en fauteuil.
Mon premier tour en grande roue en fauteuil.

Grande roue de la Concorde

Place de la Concorde, 75008 PARIS

42 nacelles, dont 1 aménagée pour les personnes handicapées.

Tarif : 10 euros (5 euros pour les enfants de moins de 10 ans)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aurore 24/01/2017 16:36

Je l'ai fait une fois la grande roue, j'étais tellement pas rassurée !
Pas sure d'y remonter, et d'un autre côté, c'est vrai que c'est magnifique !

mVmHmE 26/01/2017 10:26

C'est ça qui est drôle : on a un peu peur mais c'est tellement joli une fois que l'on est en haut !

Fernando 26/12/2016 20:30

Merci pour ce blog, très touchant.... car précisément nous allons ma nièce (qui se déplace en fauteuil roulant électrique) et moi sur Paris en février (petit cadeau pour ces 17 ans). Content d'apprendre qu'elle pourra y faire un tour elle aussi et moi du coup

mVmHmE 17/03/2017 15:14

Merci ! :)

mVmHmE 17/03/2017 15:14

J'espère que votre voyage sur Paris avec votre nièce s'est bien passé :) Vous avez pu faire un tour en grande roue ?

rampe d'accès fauteuil roulant 24/12/2016 00:50

C'est émouvant ! Trop heureux pour toi et trop fier de ton expérience .

annie 18/12/2016 16:34

merci pour ce joli récit ! je me demande si tu ne pourrais pas envoyer ce post de blog au personnel de la grande roue ? à mon avis, ils seraient ravis d'avoir ce joli retour !
bravo :)

mVmHmE 21/12/2016 14:22

Je l'enverrai avec joie si je trouvais une adresse où leur transmettre mais je n'ai pas trouvé pour le moment :)

Marie 17/12/2016 21:23

C'est génial ! C'est émouvant de lire ta joie et en même, on se dit que ça devrait être normal pour tout le monde d'avoir accès à ce plaisir (et à cette frousse!). Les photos sont superbes

mVmHmE 21/12/2016 14:22

Oui, cela devrait être plus courant... mais j'avoue que je ne retiens que le fait que j'ai pu le faire et l'immense joie que j'ai ressenti !!
Même pas peur (ou presque) ^^

notrecarnetdaventures 17/12/2016 17:51

C'est vraiment super que tu ais pu faire une telle expérience, et on peut lire dans tes mots ta joie et ton excitation :) je trouve ça génial en tout cas, et tu as raison d'en faire un article ! :)

Bises,


Anthony & Noémie,
blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
On partage notre quotidien plein de bonne humeur, et nos sorties lifestyle et culturelles.

mVmHmE 21/12/2016 14:21

C'est super si ma joie est venue jusqu'à vous ! Je ne pouvais pas garder autant d'émotions pour moi :)

Manayiiin 16/12/2016 20:18

C'est génial ! Paris vue de haut doit être magnifique. En tous cas je suis contente de voir que cela a été possible et que le personnel fut bienveillant... ça fait du bien à lire :)

mVmHmE 21/12/2016 14:20

J'avoue que Paris vu de haut avec ce coucher de soleil, c'était fameux ! Ravie que cela t'ait plu !

Crevette 16/12/2016 15:02

C'est génial, je n'aurais jamais pensé que cela puisse être accessible en fauteuil... C'est vraiment génial ! (et du coup tu m'as donné envie à moi, qui n'est pas en fauteuil, d'aller y faire un tour !) Petite question : tu es rentrée avec une deuxième personne, pense-tu qu'il aurait la place pour une ou 2 personnes (debout) de plus ? (pour quelqu'un(e) qui voudrait y aller avec sa bande d'amis ...) En tout cas merci beaucoup pour ton retour d'expérience !

mVmHmE 21/12/2016 14:19

Moi non plus, je n'aurais jamais cru et pourtant... Franchement, si tu as l'occaz, vas-y !
Je pense qu'il ne serait pas prudent de rentrer à trop de personnes en même temps avec le poids du fauteuil mais je pense que le fauteuil + 2 autres personnes, ça doit être jouable ;)

Rozie 16/12/2016 12:09

Wahou !
J'ai fait de la grande roue une fois, à Lyon, et j'ai quand même eu un peu peur ...
Ton texte est magnifique, on peut ressentir ta joie et ta reconnaissance, et c'est très agréable à lire. L'un de mes rayons de soleil du jour !

mVmHmE 21/12/2016 14:17

Je suis contente si tu as ressenti la joie énorme que j'ai ressenti durant ce tour en grande roue :)

Marie Kléber 16/12/2016 10:31

Ca devait être magique! Je suis heureuse que tu ai vécu ce beau moment. Ta joie est palpable à travers tes mots et photos.
Belle journée Elodie!

ps - tu es la gagnante de mon concours pour la création de ma boutique RedBubble. Tu me diras l'article que tu préfères! Je t'embrasse.

mVmHmE 21/12/2016 14:17

C'était vraiment magique oui ! Un souvenir mémorable !
Je t'ai envoyé un mail, je ne sais pas si tu l'a eu... Dis-moi ! Bizoos

zenopia 16/12/2016 09:00

Super !!! <3

mVmHmE 21/12/2016 14:16

Ouiiiii :)

val75 16/12/2016 03:48

c'est super ! ta joie est communicative, et comme je suis parisienne je sais maintenant que je peux y aller aussi si le coeur m'en dit ! merci pour le retour sur ton expérience !

mVmHmE 21/12/2016 14:16

Oh oui, vas-y fonce ! Tu ne seras pas déçue du spectacle ! Ravie que ma joie soit venue jusqu'à toi :)

laurent 15/12/2016 21:11

Magnifique ta sortie sur Paris, garde bien ce souvenir en mémoire pour les rudes journées d'hiver, il te réchauffera.

mVmHmE 21/12/2016 14:14

Je garde chaque instant, chaque sourire bien en mémoire car cela était un moment vraiment magique :)