Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 16:01
Se contenter de ce que l'on a.

À moins de vivre dans une grotte, on ne peut pas ignorer qu'en ce moment ce sont les soldes. Et je dois dire qu'autour de moi pas mal de monde en parle. Combien de fois j'ai entendu de la part de mes collègues ces derniers jours : « tu as fait les soldes ?! ». Me concernant, cette année, je ne suis pas spécialement motivée pour aller les faire. J'ai réalisé il y a quelques temps, en réfléchissant à mon mode de consommation, qu'en fait j'ai presque tout ce qu'il me faut à la maison et que je n'ai pas trop de raisons d'aller dévaliser les magasins.

 

Quand j'ouvre ma penderie le soir pour préparer ma tenue du lendemain, là où avant je me serais dit « je n'ai rien à me mettre. » (alors que l'armoire était pleine à craquer), aujourd'hui, je me dis « je ne sais pas quoi mettre, j'ai pourtant bien tout ce qu'il faut dans mon armoire... » C'est étonnant mais je n'ai pas une grande envie de nouvelles tenues. Je peine à trouver des choses qui me plaisent dans les magasins ou sur internet. Ou alors, je me demande plutôt si une fois acheté, je porterai beaucoup le vêtement ou bien si je me contenterais de le porter une seule fois seulement pour ensuite le laisser prendre la poussière sur un cintre...

 

Je me rends compte que plus les années passent, moins je suis dépensière. Je dirais que je suis devenue une acheteuse plus réfléchie. Je ne ressens plus le besoin d'acheter beaucoup et souvent pour être heureuse. Je dirais même que c'est plutôt l'inverse qui se produit dernièrement : comme je m'achète plutôt rarement de nouvelles choses, quand c'est le cas, le plaisir en est démultiplié. Je me réjouis peut-être deux fois plus qu'avant. Et pour moi, cela fait vraiment partie des petits plaisirs – simples – de la vie.

 

Je crois que parfois, cela ne fait pas de mal de se contenter de ce que l'on a. Sans toujours convoiter ce qu'a le voisin ou la copine. Je préfère d'abord regarder ce que j'ai chez moi. Redécouvrir éventuellement des choses que j'avais oublié dans le fond d'un tiroir ou d'une armoire. Moi qui avant entamais plein de choses en même temps, sans en terminer aucune. Je préfère désormais aller au bout du produit et seulement après réfléchir si c'est vraiment utile de le racheter ou pas.

 

Peut-être que je vieillis pour penser ainsi ou peut-être que je vois la vie autrement que par le passé mais en tout cas, cet état d'esprit me satisfait plutôt bien. C'est tout ce qui compte !

 

♥ ♥ ♥

 

Et vous, vous êtes plutôt du genre dépensier

ou plutôt du genre à vous contenter de ce que vous avez ?

* Source image

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

carrie 15/01/2016 21:32

Changer fait du bien par moment. Mais ces derniers temps, pas les moyens financiers donc ca sera pour plus tard......!

mVmHmE 20/01/2016 17:21

Ça te laisse le temps de bien réfléchir à ce que tu voudrais au moins :)

marie kléber 15/01/2016 14:36

Comme toi Elodie, je dépense de moins en moins et je pense que c'est parce que je n'ai plus de vide à combler.
J'achète moi et plus consciemment. J'achète ce dont j'ai besoin.
Je te souhaite de passer un bon weekend.

mVmHmE 20/01/2016 17:25

C'est vrai que je n'avais pas vu cela sous cet angle mais peut-être que des fois on achète pour combler un vide... Cela laisse songeur !
Bonne soirée Marie, je t'embrasse

Giraudier 14/01/2016 16:51

Bonjour Elodie,
La façon de consommer est aussi un état d'esprit.
Je n'ai jamais fait les soldes.J'achète un objet ou un vêtement s'il me plait. Ou si j'en ai besoin. Parfois pour remplacer un vêtement usé, mais j'use très peu mon linge, là aussi je fais attention pour l'entretien.
Côté vestimentaire je relooke beaucoup et puis le mode revient tous les 20 ans mdr.
je n'ai jamais été une grande dépensière non plus, surtout pour moi car ayant eu des enfants ils étaient ma priorité, je ne les ai jamais habitué non plus à porter des marques. Une fois dans la vie active ils ont fait comme ils ont voulu.
J'ai toujours eu en priorité de rembourser mon prêt immobilier, et de manger décemment le reste n'était qu'accessoire.
Faire avec ce que l'on a, 40 ans que je fais avec ce que j'ai. Issue d'une famille d'ouvrier on ne roulait pas sur l'or, mais on partait en vacances tous les étés, jamais de vacances en hiver.On était toujours propre et on mangeait à notre faim.
Je n'ai jamais envié les copines.
Aujourd'hui, je continue, j'ai déménagé pour un appartement plus petit maintenant que les enfants sont partis. De temps en temps je sais me faire plaisir en renouvelant par exemple ma literie, ( là j'ai fait les soldes du blanc par internet, rire)
Je ne pense pas que tu vieillie, tu as juste pris conscience de l'essentiel.
Bonne fin de journée, bises
Je retourne dans mes cartons
Fred

mVmHmE 20/01/2016 17:30

Voilà une belle façon de voir la vie, Fred.
Alors, ça y est tu as déménagé ??
Des bizoos

Marie Nany 14/01/2016 16:43

Coucou
Jai été comme toi jeune, et me suis rendu compte de ça aussi .
Je ne ressens plus le besoin d'acheter car le bonheur n est pas la dedans .
Bien sur nous avons besoin d un certain nécessaire de renouveler quand ça casse.
Non tu ne vieillie pas c est simplement que tu t aperçois que le bonheur
n est pas d en avoir plein nos armoires comme dit si bien Alain Souchon
dans" Foule sentimentale "
C est très sage ce que tu dis car être dans la convoitise ne rends pas heureux
perso j ai bien baisser ce besoin et je vais bien c est tout ce qui compte .
bonne soirée. bisous .

mVmHmE 20/01/2016 13:48

Merci beaucoup pour ce partage d'émotions. C'est vrai qu'il est parfois important de se recentrer sur l'essentiel... Bizoos