Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 14:20
Transpole, t'as merdé !

Cher Transpole,

 

Tu vois, je prends de temps en temps le bus et le métro et jusqu'à maintenant je n'avais pas rencontré de difficultés particulières. Enfin si, quand même des soucis d'ascenseurs en panne, mais là n'est pas l'objet de ma lettre aujourd'hui.

 

Je vais t'en dire un peu plus sur moi pour que tu puisses bien comprendre de quoi on va parler ensuite. Je suis une femme d'une trentaine d'années et je me déplace en fauteuil roulant électrique. Je ne conduis pas donc c'est pour cela que parfois, je dépends de tes transports en commun quand je n'ai pas d'autres solutions.

 

Si je fais face à mon clavier aujourd'hui pour te parler c'est parce que ce weekend, Transpole m'a causé beaucoup de tracas et m'a beaucoup énervée. Pour que tu aies tous les détails, je vais tout te raconter. Samedi 12 septembre 2015, j'ai voulu aller faire du shopping sur Villeneuve d'Ascq en rejoignant une amie. Pour ce faire, j'ai pris le bus 18 pour y aller en milieu d'après-midi. J'avais prévu de rentrer en milieu de soirée et avais donc vérifié les horaires précis du bus.

 

Après avoir passé un bon moment avec une amie, je me suis mise en route vers mon arrêt de bus où je prévoyais de prendre le bus 18 à 22h03. Par habitude, je suis arrivée au moins dix bonnes minutes avant, au cas où le bus serait en avance. Tu vois, je suis prévoyante. Le bus est arrivé bien à l'heure, j'étais ravie. Les portes s'ouvrent sur le côté et la rampe pour le fauteuil commence à sortir mais rentre aussitôt. Le chauffeur essaie à plusieurs reprises mais sans succès.

 

Il sort du bus et vient me dire que la rampe ne veut pas sortir et qu'il va appeler son responsable. Et qu'il me tient au courant. Il remonte dans le bus et moi, je reste sur le trottoir seule. Il est 22h05 et il fait noir, le temps est plutôt frais. Je commençais à m'inquiéter de savoir comment j'allais rentrer chez moi, si on ne trouvait pas de solution car les minutes défilent. Le moteur du bus finit par redémarrer et je me dis que cette fois la rampe va sortir comme il faut et que tout va rentrer dans l'ordre.

 

Sauf que Transpole, tu veux que je te dise ce qu'il s'est passé ? Ton chauffeur a en effet redémarré le bus mais il est parti, comme ça, sans prévenir. Il n'a même pas pris la peine de ressortir de son bus pour me parler et est parti au loin. Me laissant moi, une femme seule, qui plus est en fauteuil roulant, à plus de dix heures du soir, dans le noir. Seule sur le trottoir avec personne aux alentours.

 

J'avoue avoir mis quelques longues secondes à réaliser ce qu'il venait de se passer. Je croyais naïvement que le bus allait s'arrêter quelques mètres plus loin pour enfin réessayer de sortir la rampe. Mais non. Il a continué son chemin un long moment avant que je réalise qu'il était bien parti et que moi, j'étais là seule, dans le noir, dans la rue. Là, j'ai flippé. J'avoue.

 

Mon cerveau s'est mis en ébullition et j'ai commencé à réfléchir à toute vitesse aux options qui s'offraient à moi. Le prochain (et dernier bus, je précise) était une demie heure plus tard. L'idée d'attendre trente minutes dans le noir comme ça ne me plaisait pas du tout. Tu vois, Transpole, on ne sait pas ce qui peut se passer dans une période aussi longue à attendre au même endroit, seule le soir. Aucune envie de me faire embêter par des inconnus. Et puis, que se serait-il passé si la rampe du prochain et dernier bus ne fonctionnait pas non plus ? Je me serais mise en danger pour rien pendant trente minutes de plus ? Non, je ne voulais pas.

 

La seule option qui s'est présentée à moi était de rentrer à pieds chez moi, enfin, seule en fauteuil roulant si tu as bien suivi. Cette option n'était guère réjouissante. Putain, j'allais devoir faire un long chemin seule sur le bord de la route, dans le noir. Et qui plus est sur un parcours que je ne connaissais pas plus que ça. J'avais peur mais franchement, est-ce que j'avais le choix ?

 

Pour que tu prennes conscience de la gravité de la situation et des conséquences des agissements de ton chauffeur, je vais être honnête avec toi et te dire ce que j'ai ressenti. J'ai mis trente-cinq minutes à rouler dans le froid, sur des trottoirs pas toujours éclairés, pas toujours en bon état, dans des endroits pas très recommandables à une heure aussi tardive. J'ai roulé trente-cinq minutes avec la peur au ventre de croiser une mauvaise personne ou de me faire renverser par une voiture quand j'ai eu à rouler sur la route quand les trottoirs n'étaient pas praticables avec le fauteuil.

 

Transpole, est-ce que tu trouves tout cela normal ? Est-ce que tu trouves tolérable qu'on laisse une personne en situation de handicap sur le trottoir comme ça, sans prendre la peine de venir lui parler, lui expliquer ce qu'il en est ? Sans essayer de trouver une solution alternative ? Sans même se soucier de ce qu'il va se passer après ? Je vais répondre pour toi : Non, je trouve cela honteux ! Et, crois-moi, je vais tout faire pour que cela se sache et surtout tout faire pour que cela ne se reproduise plus !

 

" Transpole, vous allez aimer être libre ",

je crois surtout qu'on est libre de se débrouiller sans toi parfois !

 

♥ ♥ 

 

Merci de liker et de partager cet article afin de faire le plus de bruit possible

pour que plus jamais ce genre de choses se produise !

 

N'hésitez pas à me raconter si vous avez connu des mésaventures

avec les transports en commun.

Rendez-vous sur Hellocoton !


 

* Édit du 16 septembre, matin

Voilà la réponse de Transpole à ma "réclamation". 

" Bonjour,

Nous avons bien réceptionné votre courriel en date du 14 Septembre dernier, cependant afin d'être en mesure d'enregistrer votre demande, vous devez impérativement nous communiquer vos noms et prénoms.

Par ailleurs, nous aurions besoin de connaitre l'arrêt auquel vous attendiez ainsi que la direction.

Dans l'attente de votre retour, 

Cordialement,

Le Service Relation Client "

 

* Édit du 16 septembre, après-midi :

Voilà la deuxième réponse de Transpole.

" Bonjour Elodie,

 

Transpole tient à s'excuser très sincèrement pour cet événement inadmissible et intolérable. Nous tenions également à vous informer qu'une enquête interne est en cours afin de comprendre comment et pourquoi cet événement a pu se produire.

 

Nous revenons vers vous au plus vite lorsque nous aurons obtenu des éléments supplémentaires.

 

Sincères excuses.

L'équipe Transpole "

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Indogothissima 09/08/2016 09:20

Bonjour jeune fille,

Tout d'abord, félicitations et, même, merci pour ce blog! Certaines choses ont clairement besoin d'être comprises, dites, voire dénoncées...
Il est plus que vrai que, tant que nous ne sommes pas nous-même dans ce fauteuil, on peut être "compréhensif" et humain, donc altruiste et veiller à une aide et un respect qui sont pour beaucoup d'excellentes qualités, alors que ça ne devrait être qu'une réaction et une façon d'être tout à fait normales... mais on ne se rend pas compte A QUEL POINT ça peut être difficile parfois... Je ne suis pas franchement "pro-ricaine" mais, pour ce qui est des accès PMR, à tous les niveaux, on a beaucoup à apprendre d'eux. Quitte à suivre le modèle américain, prenons-en un bon pour une fois. Beaucoup de commerces, administrations et autres restent inaccessibles, sans aide en tout cas... sans parler de bons nombre de trottoirs totalement impraticables, nous obligeant parfois à rouler sur la route, avec les risques que ça comprend. Quand on ne peut même pas entrer à la pharmacie ou chez son médecin à cause d'une ou plusieurs marches, c'est tout de même une incroyable aberration...

Je sais, ce n'est pas le sujet pour ce post, je voulais juste faire comprendre comme le sujet s'étendait à tant de domaines... mais j'y viens.
Transpole... parlons-en! Ce que t'a fait ce chauffeur est absolument ignoble... J'espère que tu as relevé le numéro de son bus et pu faire remonter tout ça (chez Transpole ou plus haut, ce que j'aurais fait).
Personnellement, je suis en fauteuil depuis peu mais les coups de sang quand on veut voyager arrivent très vite en nombre... Par exemple, il est bien beau de faire des travaux pendant 1 an et demi, d'embellir les "grandes stations" puis d'entreprendre de rénover des portions de ligne (occasionnant déjà des gênes) mais de laisser en plan celle des ascenseurs durant depuis plus d'un an, laissant des quais inaccessibles dans certaines stations.

Il m'est arrivé de partir et, au moment de revenir, de me rendre compte que l'ascenseur accédant au métro dans le sens inverse était fermé au public... Je suis tombée sur 2 hommes de la prévention métro qui m'ont regardé avec un air "ah bah mince, alors"... L'un d'eux m'a sorti un "ah bah ouais, c'est pas évident ça... comment vous allez faire?" auquel j'ai préféré ne pas répondre. L'autre à eu une petite illumination en me disant que je pouvais le prendre dans le sens dans lequel j'étais venue, descendre au prochain et le prendre à nouveau dans l'autre sens... Il y a pire comme problème et comme solution, j'avoue, mais ils étaient 2 hommes et pouvaient largement me faire monter avec l'escalier roulant en tenant chacun une poignée... N'ayant d'autre choix, j'ai suivi ce conseil et, arrivée à l'arrêt suivant, étant descendue avec l'ascenseur pour remonter de l'autre côté... Surprise! Pour accéder à l'ascenseur d'en face, il faut... Monter 3/4 marches! Un comble!!! Alors rebelote dans l'autre sens pour trouver enfin une station accessible dans les 2 sens. Perte de temps, d'énergie et, surtout, manque cruel d'humanité, de compréhension et d'attention pour des personnes qui, rappelons-le, sont censées aider...

Je ne parle même pas du nombre de chauffeurs de bus vous regardant galérer ou attendant qu'un passager ou passant vous aide à monter quand la rampe a un angle trop grand et que la montée est difficile quand il ne peut (ou ne veut) baisser le bus en plus de la descente de la rampe...

Mille excuses pour cette réponse très très tardive à ce post, mais je viens juste de le découvrir.

Bon courage à toi pour la suite.

eddy 01/10/2015 05:20

Bonjour, vous pouvez aussi adresser votre réclamation à la LMCU à qui appartiennent les bus la société Transpol risque une amende très salée qui les dissuaderra de recommencer

Renard 22/09/2015 11:13

Ils s'excusent, parce qu'ils ont peur que tu portes plaintes, alors n'hésite pas !

Estelle 18/09/2015 16:32

Il devrait être équipé d'un ascenseur pour handicapé cet autobus Transpole !

mVmHmE 24/09/2015 14:38

Quand la rampe fonctionne, c'est vraiment un système qui permet facilement de rentrer dans le bus... Mais faut que ça fonctionne...

Nany 17/09/2015 16:55

Partir sans rien dire est vraiment inadmissible, c est pas possible ça.
faut jamais que ça recommence .c est franchement honteux de voir ça .
.il faut faire une reclamation a la societe de transport et par ecrit ainsi une trace reste, pour la suite du probleme..et l attitude du chauffeur me révolte .courage .bisous

mVmHmE 24/09/2015 14:37

T'inquiète pas, j'ai laissé des traces ! Je suis d'accord avec toi, on ne laisse pas quelqu'un sans information sur le trottoir comme ça !

Claire 16/09/2015 13:15

C'est honteux !!! Je suis de tout coeur avec toi et je t'encourage à porter plainte !!!

mVmHmE 16/09/2015 13:22

Merci pour ton soutien, Claire !

Rénald 15/09/2015 12:31

Suite à mon message précédent, ce n'est pas le conseil régional qui gère les transports, mais le conseil général.... Désolé pour cette erreur..... Bon courage.

sophie 17/09/2015 16:55

ce n'est pas le conseil general ni regionale qui gere transpole sait la communaute urbaine de lille. donc ne pas donner de mauvaise information quand on ne sait pas soit meme

mVmHmE 16/09/2015 13:22

Merci pour cette précision, Rénald.

ptitedelph 15/09/2015 01:42

han çà va pas non ?? mais à quoi ils pensent franchement ! Ils ne réalisent pas que tu es plantée là, avec pas beaucoup d'alternatives en vue, dans le noir ?? j'hallucine une fois de plus, tu parles d'un soutien. Il aurait pu trouver une autre solution si vraiment la rampe ne descendait pas, mais pas te laisser en plan !!!! suis en colère et ahurie pff.... je pense à toi ma belle, comprends mieux que çà t'ait valu une nuit blanche :( Bisous de soutien

mVmHmE 16/09/2015 13:26

Oui, je trouve aussi qu'il aurait pu essayer de trouver une solution alternative. Après tout, ce n'est pas de ma faute mais bien la leur si la rampe ne fonctionnait pas... Merci pour tes mots de soutien Delphine. Je t'embrasse

Anonyme 14/09/2015 23:39

je suis valide mais je suis sensible a ton message , c'est tout simplement socialement inhumain !

mVmHmE 16/09/2015 13:27

Merci à vous !

sylvain 14/09/2015 22:38

Bonsoir

Je me permets d intervenir car j ai vu le poste via une amie qui a partager.
Je suis chauffeur de bus chez Transpole .
Je ne vais pas prendre part au chauffeur de bus mais quelques info que vous ne devait surement pas savoir.
On a pas le droit de quitter notre poste de conduite ormi pause et evacuation du bus,(je sais c est débile) des lors que l on prend l initiative de quitté notre poste de conduite c est une faute en cas de probleme.
Je pense que le chauffeur du faites qui a eteind son moteur a fait un procedure de reeintialisation du bus.
Maintenant des qu il a demarer il aurai dut reessayer la rampe .
Partir sans rien dire est vraiment inadmissible,moi j essaye toujours de faire pour un bien et descend si besoin mais je prend le risque ca n engage que moi.
Marie pour vous repondre on est sensibiliser sur l acces au fauteuil et mise en pratique mais pas 24H.

Ce que je peux te conseiller c est de porter reclamation par écrit a transpole et forcement le chauffeur aura un retour.

Voila j espere que j ai eclairci quelques idées recu mais qui n excuse en rien ce comportement
bon soirée

mVmHmE 16/09/2015 13:30

Merci Sylvain pour ces précisions. Je veux bien admettre qu'il y a des consignes quant à votre poste de travail, cependant il me semble que ce qu'il s'est passé ce samedi pouvait être de l'ordre de l'exception. On ne laisse pas quelqu'un en fauteuil à cette heure tardive seule sur le trottoir sans venir lui parler ou du moins de trouver une solution alternative...

La maîtresse en maillot de bain 14/09/2015 22:25

Bonsoir, ton histoire est malheureusement courante avec les personnes à mobilité réduite. Les chauffeurs ne sont pas formés et en plus ne se sentent pas concernés. Tu c'est comment ça se passe quand tu es confronté au handicap.
Je serais toi je porterais plainte et j'enverrais un courrier à tous les conseillers régionaux, au ministère de la sante et au ministre ou secretzire d'état en charge du handicap. Ensuite je mettrai les médias nationaux sur le coup, j'enverrai un courrier aux grands journaux nationaux et aux grandes chaînes de télévision.
Bon courage

mVmHmE 16/09/2015 13:32

Merci pour tes encouragements !

marie 14/09/2015 20:42

pour ma part, j'ai eu deja affaire à un chauffeur de bus dans ma ville qui m' a sorti qu'il y avait des gens en fauteuil qui n'en avait pas besoin mdrrrrrr, j'ai fait un courier en donnant mon trajet et l'horaire. Une autre fois dans un autre bus de ville, la rampe ne voulait pas sortir, à tel point que le bus s'est retrouvé en panne, j'étais avec mon mari, on a laissé le bus en panne avec ses voyageurs et on est parti à pied, enfin à pied pour mon mari et en fauteuil pour moi. Avec les bus et les chauffeurs , il devrait y avaoir une formation : 24h en fauteuil pour qu'ils découvrent que c pas simple ; N'hésite à porter plainte auprés du service de car

mVmHmE 16/09/2015 13:33

Ah bon ? Qui n'en ont pas besoin ? Je demande à voir ! Il est clair que certaines personnes restent malheureusement ignorantes sur le sujet du handicap et de ses besoins. Dommage...

Lesdoucesparoles 14/09/2015 18:52

C'est chochant ! Ce sont des choses qui ne devraient même pas se passer ! C'est ignoble et un manque de professionnalisme et de respect profond.

mVmHmE 16/09/2015 13:36

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cela ne devrait jamais se produire et pourtant...

Dorothée 14/09/2015 18:15

Mais c'est carrément abusé ! Tu peux porter plainte ?

mVmHmE 16/09/2015 13:37

On est d'accord Dorothée !

doubarbare 14/09/2015 17:30

Je partage immédiatement.

mVmHmE 16/09/2015 13:38

Merci ! :)

Rénald 14/09/2015 17:08

Bravo pour ce coup de gueule, vous avez bien raison... Les transports en commun sont gérés par le conseil régional, c'est donc surtout sur leur site qu'il faut publier votre plainte...!! Et une copie adressée à chaque conseillé régional....J'imagine que ce n'ai pas une initiative du seul chauffeur..!!!!!! Bravo encore, allez jusqu'au bout. Courage.

mVmHmE 16/09/2015 13:38

Merci pour vos encouragements Rénald !

Giraudier 14/09/2015 15:33

Ah ben oui je te comprends pas sympa le bus. Mais à Lyon il y en a qui font mieux quand ils voient un fauteuil ils ne s'arrêtent même pas.....

mVmHmE 16/09/2015 13:39

C'est vraiment honteux ! Je ne sais pas, les gens ne doivent pas avoir de conscience...