Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 18:51

Voilà un long moment que je n'avais rien fabriqué de mes p'tites mains. Et pourtant, j'adore ça seulement le temps et l'énergie m'avaient manqué. J'ai donc profité de mes quelques jours de vacances pour m'y remettre. Et quel plaisir ! J'avais oublié à quel point cela peut vider la tête de s'occuper à bricoler. J'y ai aussitôt repris goût !

 

Aujourd'hui, je vous présente cette jolie suspension luminaire aux rubans colorés. Voilà une idée originale pour amener de la couleur et une petite touche de fantaisie dans une pièce. Me concernant, j'en ai réalisé une pour ma chambre à coucher et je ne regrette pas du tout l'effet obtenu !

 

Au niveau du matériel, vous aurez besoin de :

  • un cercle d'abat-jour du diamètre souhaité (j'ai utilisé un diamètre de 35 cm)

  • une paire de ciseaux (pouvant servir à couper des rubans)

  • de la colle liquide à prise rapide

  • des rubans de toutes les couleurs, motifs et opacités différents

Je vous conseille de protéger la table sur laquelle vous allez bricoler de manière à ne pas faire de tâches de colle dessus. J'ai utilisé une grande planche à découper en plastique (un reste de mes études d'architecture quand je devais réaliser mes maquettes...) mais un carton peut très bien faire l'affaire.

DIY {Suspension luminaire à rubans}

Concernant les rubans, il faut calculer la longueur et le nombre de rubans selon le diamètre de votre abat-jour. Pour ma part, j'ai choisi en tout onze sortes de rubans d'une longueur de 1,50 m (pour pouvoir en avoir trois de 50 cm, une fois découpés). J'ai choisi cinq rubans à motifs et six en couleurs transparentes. L'objectif est d'obtenir un ensemble de couleur harmonieux.

DIY {Suspension luminaire à rubans}

Disposez vos rubans un par un, bien à plat de manière à diviser les 1,50 m de longueur en trois parties égales. Vous obtenez donc trois rubans de 50 cm de chaque sorte de ruban. Soit 33 rubans en tout.

 

DIY {Suspension luminaire à rubans}

L'abat-jour étant divisé en trois parties, vous pourrez donc coller onze rubans dans chaque partie. Je vous conseille de réfléchir à l'espacement entre les rubans avant de les coller. Pour ce faire, j'ai pris la précaution de faire une simulation avec du scotch de masking tape (facilement repositionnable et détachable), mais ça, il paraît que c'est mon côté trop minutieux... Il faut également décider de l'ordre dans lequel vous allez coller les rubans. Soit vous les mettez dans le même ordre dans chaque partie (ce que j'ai fait), soit vous faites ça un peu comme vous voulez sans ordre précis.

DIY {Suspension luminaire à rubans}

Vous pouvez désormais commencer à coller les rubans, un par un, en alternant ruban avec motif et ruban transparent. Il vous suffit de retourner l'abat-jour en mettant le dessus posé sur la table (à l'envers donc). Ensuite, posez un peu de colle liquide sur l'extrémité du ruban sur environ 1cm et venez enrouler cette partie autour du métal de l'abat-jour. 

DIY {Suspension luminaire à rubans}

Veillez à placer le ruban de telle manière que la partie collée soit sur l'intérieur du cercle. Vous répéterez l'opération sur l'ensemble des trois parties de l'abat-jour. Il faut faire attention de bien les coller droit de manière à ce qu'une fois l'abat-jour suspendu les rubans soient bien verticaux.

DIY {Suspension luminaire à rubans}

Une fois que vous avez collé l'ensemble des rubans, vous avez déjà une bonne vision de ce que cela donne. Il ne vous reste plus qu'à aller accrocher le cercle sur l'un de vos abat-jour. Vous enlevez l'ampoule, ensuite dévissez complètement la bague en plastique qui tient l'abat-jour et ajoutez le cercle métallique avec les rubans. Revissez le tout. 

DIY {Suspension luminaire à rubans}

Voilà ce que cela donne une fois terminé ! C'est pas joli tout plein ? Moi, cela m'a vraiment émerveillée, je l'avoue. Comme quoi, avec peu de choses, on peut avoir un résultat plutôt sympa :)

DIY {Suspension luminaire à rubans}

Je vous laisse découvrir quelques vues de plus près. Je trouve que cela donne une jolie lumière sur les rubans. La pièce est comme habitée par les jeux d'ombre et de lumière que donnent les rubans.

DIY {Suspension luminaire à rubans}
DIY {Suspension luminaire à rubans}
DIY {Suspension luminaire à rubans}
DIY {Suspension luminaire à rubans}

♥ ♥ 

 

J'espère que ce petit tutoriel vous aura plu et qu'il vous donnera des idées !

 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie kléber 23/09/2015 12:25

Ca rend vraiment bien. C'est une bonne idée et c'est très joli tous ces rubans. Ca donne de la vie à la lumière. Merci Elodie pour ce partage! Réussi...

mVmHmE 24/09/2015 14:44

Merci Marie, ravie que ça te plaise ! C'est vrai que j'aime particulièrement les jeux de lumière sur les murs et le plafond !

fedora 23/09/2015 06:54

Quelle jolie réalisation !

mVmHmE 24/09/2015 14:42

Merci m'dame ! :)

Lucie.t 22/09/2015 20:23

Une jolie creation ! Ca me donne envie de me remettre egalement a mes creations !

mVmHmE 24/09/2015 14:41

Merci ! Ravie si ça te motive pour t'y remettre !

Giraudier 22/09/2015 20:21

C'est magnifique je retrouve l'artiste qui sommeille en toi
Fred

mVmHmE 24/09/2015 14:41

Oh merci Fred ! :)